Actu
Chine : Le parti communiste adopte un plan de réforme des institutions de l’État
La comité central a souligné l’importance des réformes pour « renforcer le leadership du parti dans la conduite du processus de modernisation » du pays.
Beijing - Le parti communiste chinois (PCC) a adopté, mardi, un plan de réforme des institutions de l’État, en prélude à la 14è session de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui débutera le weekend à Beijing.
Un communiqué, rendu public à l’issue d’une session de trois jours de son comité central, le PCC a souligné l’importance de ces réformes pour « renforcer le leadership du parti dans la conduite du processus de modernisation » du pays.
La session du comité central, dont les propositions seront soumises à l’APN, a également adopté une liste de candidats proposés pour des postes clés au sein des institutions de l’État chinois.
La session a également mis l’accent sur la nécessité de soutenir la reprise de l’économie chinoise, notamment en appuyant la demande interne, renforçant la résilience et la sécurité des chaines de distribution et améliorant le climat des affaires.
La 14è session de l’APN verra la participation de près de 3.000 délégués, venus des quatre coins du pays, pour examiner et adopter une série de documents, y compris le budget national et le rapport d’action du gouvernement.
En parallèle, plus de 2.000 conseillers politiques engageront des débats au sein de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) sur de nombreuses questions politiques.