Chine : Projet de réforme de la plus haute instance administrative du pays

5437685854_d630fceaff_b-

Le Conseil des affaires de l’État correspondant au Gouvernement central, est l’autorité administrative principale de la république populaire de Chine. Il comprend les ministères, les administrations et institutions nationales, ainsi que les bureaux gouvernementaux.

1
Partager :

 

Beijing - Le Conseil d’État, plus haute instance administrative de la Chine, a présenté mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN) actuellement en conclave à Beijing, un projet de réforme de ses institutions visant à renforcer la compétitivité du pays.

Le projet prévoit notamment la restructuration du ministère de la Science et de la Technologie en lui allouant les ressources nécessaires à même de lui permettre de mieux relever les défis posés au secteur de la technologie et de l’innovation.

D’après le projet, la restructuration de ce département clé pour la compétitivité de la Chine lui permettra aussi de mettre en place de nouveaux systèmes favorisant le renforcement de la place du pays dans les principaux secteurs technologiques tout en coordonnant d’une manière plus efficace le développement technologique, économique et social.

Dans cette veine, la Chine entend mettre en place un nouvel organe national de régulation financière, qui remplacera la commission de régulation du secteur bancaire et de l’assurance. Le nouvel organe reprendra aussi certaines des fonctions de la Banque centrale de Chine, selon le projet de réforme, qui sera approuvé vendredi par les quelque 3.000 députés réunis dans le cadre de la 14e APN.

D’autres ministères et agences du Conseil d’État, dont le ministère de l’agriculture, feront également l’objet de réforme, a dit l’instance.

Le plan de réforme intervient au moment où la Chine tente de renforcer ses capacités d’innovation et de recherche dans le cadre d’une feuille de route visant à inscrire l’économie sur une trajectoire de croissance soutenue.

La deuxième puissance économique mondiale s’est fixée l’objectif de réaliser une croissance de 5% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2023.

L’objectif de 5% s’aligne avec les projections des institutions financières internationales. Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,2% du PIB du géant asiatique en 2023, au moment où certaines banques et organisations internationales s’attendent à une croissance de 6%.

En 2022, le PIB de la Chine a réalisé une croissance de 3% s’installant à 121,02 trillions de yuan, environ 17,93 trillions de dollars US, en dépit de la pandémie du Covid-19.

 

lire aussi