Clôture de la troisième édition du Forum mondial des Droits humains (FMDH) à Buenos Aires

5437685854_d630fceaff_b-

La clôture de la dernière édition du Forum a permis de tirer un premier bilan de cette édition et de désigner les prochains pays organisateurs pour ancrer l’événement dans l’agenda international.

1
Partager :

 

Jeudi 23 mars se sont clôturés les travaux de la troisième édition du Forum mondial des droits humains, tenus cette année dans la capitale argentine Buenos Aires. Le Forum a connu la participation d’une trentaine de pays y compris le Maroc, pays organisateur de la dernière édition en 2014. Plus de 21 000 personnes inscrites selon les organisateurs ont participé aux quatre jours de rencontre. Plus de 950 organisations étaient impliquées et 1100 activités auto-organisées ont été tenues. En outre, 206 activités culturelles se sont tenues sur les différents sites du forum. 

La cérémonie de clôture a fait le bilan de l’édition argentine venue après la pandémie de Covid, et d’annoncer la date du prochain forum qui devient annuel. Ainsi, c’est la Colombie qui qui accueillera la quatrième édition l’année prochaine. Lui succèdera le Brésil en 2025, avant que le Forum revienne en terre africaine en 2026. 

Durant les discussions de clôture, le Président Honoraire du Forum Perez Esquivel, a rappelé le contexte particulier de cette édition en Argentine qui commémore cette année, le 40ème anniversaire du rétablissement de la démocratie dans ce pays et l’inauguration d’un long processus de vérité, de justice et de mémoire. Il a insisté sur le fait que les processus démocratiques ne sont jamais des acquis et qu’il faut continuer à les défendre et les renforcer. 

La représentante du Brésil Salete Valesan Camba, a tenu à remercier les organisateurs du forum qui ont permis de relancer la dynamique après près de 10 ans d’arrêt. Elle a dans ce sens rappelé la réussite du forum tenu au Maroc en 2014 en tant que pays ayant pris le défi de la relève de la première d’édition tenue au Brésil en lui donnant plus d’envergure et d’impact en accueillant à Marrakech plus de 95 pays représentés par plus de 750 organisations et 9000 participants. 

Le Maroc a d’ailleurs bien été représenté à la séance de clôture à travers le président du Forum des Alternatives Maroc, et un des coordinateurs du comité international du FMDH Mohamed Soubhi. Ce dernier a insisté, lors de son allocution, sur la nécessité de continuer à renforcer la dynamique du FMDH, comme plateforme d’expression des pays du Sud en ce qui concerne les problématiques des droits humains et comme un espace de réflexion et d’initiative visant la réponse aux problématiques liées aux droits humains au niveau régional et international.  

En marge du forum, une délégation parlementaire marocaine a participé à un débat organisé par l'Assemblée parlementaire du Marché commun du Sud (Mercosur) sur les enjeux politiques, économiques et sociaux de la région latino-américaine en matière de droits de l'homme. Le président de la délégation marocaine Monsieur Noureddine Soulaik a souligné les réformes structurelles entreprises par le Maroc depuis l'accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il est à rappeler que les thématiques du forum ont concerné cette année les questions de justice, d’égalité du genre, les questions climatiques en lien avec la migration et le trafic d’être humain, la xénophobie et le racisme dans le monde, les droits de humains à l’ère du numérique tout comme l’éducation aux droits humains. Des thématiques qui ont connu l’organisation de débats, de séminaires ou d’atelier de partage d’expérience. 

lire aussi