Covid-19 : La Chine à la recherche d’une sortie de crise en douceur - Par Abdelghani AOUIFIA

5437685854_d630fceaff_b-

Dans une volte-face assez surprenante, les autorités chinoises ont démantelé toute la stratégique « zéro Covid », ouvrant la voie à un retour du pays à la normale.

1
Partager :

Par Abdelghani AOUIFIA (Correspondant permanent de la MAP à Pékin)

Beijing - Prise dans une spirale d’infections au Covid-19, la Chine a multiplié ces derniers jours les assouplissements de ses mesures de contrôle pandémique, soulevant des interrogations quant au prix que le pays risque de payer sur la voie de sa sortie d’une crise sanitaire suffocante.

« La mobilisation » revient dans le discours des responsables chinois, qui affirment que rien ne sera laissé au hasard face à un virus en perpétuelle mutation, et ce en dépit de l’assouplissement des mesures de contrôle.

Le pays a enchainé, depuis la semaine dernière, l’annonce de mesures d’allègement des mesures mises en œuvre depuis plus de trois ans dans le cadre de l’intransigeante stratégie dite de « zéro Covid».

Cette stratégie prévoyait des confinements sévères, des tests PCR quotidiens et des fermetures de villes entières suite à la découverte du moindre cas d’infection.

L’approche, qui prévoyait également la fermeture quasi-totale des frontières du pays, a été citée parmi les principaux facteurs ayant contribué au ralentissement de l’économie chinoise, en 2022.

Durant cette année ponctuée par des vagues d’infections successives, la deuxième économie mondiale n’a progressé que de 0,4% au deuxième trimestre de l’année, sa pire performance depuis 2020, avant de rebondir à 3,9% au troisième trimestre.

Ces chiffres sont loin du taux de 5,5% de croissance fixé comme objectif pour l’année 2022 par le gouvernement.

Dans une volte-face assez surprenante, les autorités chinoises ont démantelé toute la stratégique « zéro Covid », ouvrant la voie à un retour du pays à la normale.

Cependant, cette ouverture risque d’être couteuse pour ce pays le plus peuplé de la planète, l’assouplissement des mesures de contrôle intervenant dans un contexte de hausse très inquiétante des infections.

Les experts gouvernementaux de la santé mettent en garde que le pays se trouve actuellement au début de trois vagues successives d’infections qui devront durer jusqu’au mois de mars prochain.

Avec une population vieillissante et un système de santé marqué par des disparités qui reflètent les inégalités entre les différentes régions du pays en termes de développement, la Chine risque d’enregistrer d’énormes pertes engendrées par les infections en hausse, estiment les analystes.

Dans une de ses rares interventions sur le dossier du Covid-19, le président chinois, Xi Jinping, a appelé, lundi, à des efforts ciblés et à des actions concrètes pour protéger la santé et la sécurité de la population.

Davantage de campagnes « patriotiques » doivent être menées au moment où le pays fait face à de nouvelles situations dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, a souligné le chef d’État chinois à l’occasion du 70è anniversaire du mouvement patriotique pour l'hygiène.

Il a mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour guider le public à acquérir des connaissances et des compétences en matière de santé, maintenir une bonne hygiène personnelle et adopter un mode de vie sain afin de construire une ligne de défense contre l'épidémie pour l'ensemble de la société.

Les autorités chinoises ont donné le ton. Elles ont affirmé que l’assouplissement des mesures de contrôle ne signifie en aucun cas un relâchement des efforts de lutte contre le virus.

Les nouvelles mesures sont « justifiées et fondées sur une approche scientifique », indique, dans ce contexte, Li Bin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé, l’organe équivalent à un ministère de la santé.

Plusieurs facteurs ont convergé pour créer les conditions nécessaires pour le dernier réajustement de la gestion de la pandémie, argumente-t-il.

D’après le responsable, la Chine a suivi de près la mutation du virus. Un suivi qui a rendu nécessaire l’accélération de la vaccination et le renforcement de la production de médicaments, a dit le responsable.

« A présent, avec la mutation du virus, le changement de la situation pandémique, l’avancement de la vaccination et le cumul des expériences en matière de prévention et de contrôle, la Chine est entrée dans une nouvelle phase de gestion pandémique », a souligné M. Li.

« Le changement de politique ne signifie en aucun cas de baisser les bras ni un abandon total des mesures de prévention et de contrôle », a-t-il martelé, relevant que le pays continuera d’améliorer la gestion de la pandémie.

La prudence et l’engagement de la population à travers le respect des mesures d’hygiène de base, demeurent les maitres-mots dans le discours des responsables chinois, qui semblent déterminés à positionner la Chine sur une trajectoire ferme de sortie de la pandémie.

 

lire aussi