Actu
Covid-19 : la ville la plus peuplée de chine ordonne la distribution de médicaments gratuits
D’autres villes chinoises avaient pris des décisions similaires face à la montée des infections au Covid-19 qui touche le pays.
Beijing - Chongqing, ville la plus peuplée de chine située au sud-ouest du pays, a ordonné mardi la distribution gratuite de médicaments anti-Covid19 dans le cadre des efforts visant à contenir la propagation de l’épidémie du Coronavirus.
Les autorités de la métropole de plus de 35 millions d’habitants ont passé d’importantes commandes de médicaments et de kits de dépistage, qui seront distribués, à partir de jeudi, notamment aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux patients qui souffrent de maladies sous-jacentes, a dit le gouvernement municipal.
D’autres villes chinoises avaient pris des décisions similaires face à la montée des infections au Covid-19 qui touche le pays.
Cette hausse a provoqué une véritable frénésie d’achat de médicaments, une situation qui a poussé les autorités centrales de la Chine à inciter l’industrie pharmaceutique du pays à augmenter la production de médicaments et de fournitures médicales liés au Covid-19.
Des activités illicites semblent avoir profité de la situation pour faire écouler sur le marché des médicaments contrefaits. Dans ce sens, Le ministère chinois de la Sécurité publique a ordonné, lundi, une lutte intensifiée contre la production et la vente de contrefaçons de médicaments anti-Covid19 et des kits de dépistage.
Le ministère a ordonné à la police à travers le pays de surveiller la production et la vente de gros ou de détail des fournitures médicales liées au Covid-19, ainsi que le commerce sur les plateformes en ligne. Il s'est engagé à démanteler les réseaux criminels impliqués dans ces actes et de couper leurs chaînes d’activité.
Par ailleurs, aucune donnée n’est disponible sur l’ampleur de l’épidémie dans le pays, les autorités ayant décidé de ne plus publier de chiffres sur le nombre des infections.
D’après les experts sanitaires du gouvernement, le pays fera face à trois vagues successives d’infections, qui dureront jusqu’au mois de mars prochain.
Entretemps, la mobilisation demeure totale dans le pays pour permettre au pays de bien négocier l’actuelle période de transition sanitaire. Le gouvernement continue de souligner que sa récente décision d’assouplir les mesures de contrôle pandémique était une démarche « nécessaire », « opportune » et « fondée sur des études scientifiques ».