Actu
Covid-19 : L’Afrique du Sud suspend les réglementations, le Maroc proroge l’état d’urgence sanitaire
Barrage de police au Maroc - L’Afrique du Sud est le pays le plus affecté par la pandémie dans le continent. 4 millions d’infections au coronavirus, dont plus de 102.000 morts
L’Afrique du Sud, le pays le plus affecté par la pandémie dans le continent, a annoncé, mercredi soir, la décision de suspendre les réglementations mises en place en mars 2020 pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Au Maroc, le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi la prorogation de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre des efforts déployés pour juguler la propagation de la pandémie de Covid-19. Comparaison n’est pas raison, mais pratiquement depuis le début de la pandémie, les contaminations par l Coronavirus puis par ses variants jusqu’à Omicron commençaient par l’Afrique du Sud avant d’atteindre l’Afrique du Nord. Est-ce à dire que la prochaine étape au Maroc sera la fin de l’état d’urgence sanitaire ? Trop imprudent qui s’avancerait à l’affirmer.
En tout cas, dans un avis publié dans le bulletin officiel du gouvernement sud-africain, le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a abrogé les règles relatives au port de masque, aux rassemblements et aux personnes entrant dans le pays.
Les restrictions de la covid-19 avaient été initialement imposées dans le cadre d'un état de catastrophe national. Après sa suspension, les mêmes règles ont été reconduites en vertu du pouvoir accordé au ministre de la Santé.
Le règlement stipulait qu'un maximum de 50% de la capacité d'un espace public pouvait être occupé, à condition que chaque participant soit vacciné contre la covid-19 ou puisse présenter un test négatif obtenu au plus tard 72 heures avant la date du rassemblement.
Concernant les restrictions imposées aux personnes entrant dans le pays, la réglementation exigeait également que les voyageurs produisent un certificat de vaccination valide ou un test PCR négatif.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie dans le continent. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le pays a enregistré près de 4 millions d’infections au coronavirus, dont plus de 102.000 morts.
Prolongation de l'état d’urgence sanitaire jusqu’à fin juillet (conseil de gouvernement)
Rabat - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret 2.22.448 portant prorogation de la durée de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre des efforts déployés pour juguler la propagation de la pandémie de Covid-19.
Présenté par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, le projet de décret porte prorogation de la durée de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national du jeudi 30 juin à 18h00 jusqu'au 31 juillet 2022 à 18h00, a expliqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.
L'approbation du projet s'assigne pour objectif d'assurer l'efficience des mesures prises par les autorités publiques pour juguler la propagation de la pandémie de Covid-19, a ajouté M. Baitas.