Actu
Covid-19 : Une ‘’vaguelette’’ au Maroc et le variant ''Arcturus'' aux Philippines et en Inde
Au Maroc, malgré l’annonce d’une nouvelle vague de Covid-19, c’est l’insouciance qui règne en maitre. Il est vrai que les autorités sanitaires l’ont qualifiée de légère
Alors que le Maroc a enregistré durant la semaine du 18 au 24 mars, 49 nouveaux cas confirmés de covid-19, et que le coordonnateur national au ministère de la Santé avait annoncé une nouvelle vague Omicron qu’il a qualifié de vaguelette, aux Philippines, le ministère de la santé a rapporté mardi la détection du premier cas du sous-variant de Covid-19, Omicron XBB.1.16 – baptisé « arcturus » – qui est le variant dominant en Inde depuis mars.
"Sur les 89 échantillons récents, 39 cas (soit 43,82%) ont été classés comme XBB, dont un cas XBB.1.16", selon le rapport. Ce pays a également enregistré une moyenne quotidienne de près de 500 cas de Covid-19 entre le 17 et le 23 avril.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'évaluation du risque global du XBB.1.16 est faible par rapport au XBB.1.5 et aux autres variants actuellement en circulation.
Si aux Philippines et en Inde on dispose d’une identification précise du sous variant en circulation, au Maroc on s’est contenté d’indiquer qu’il s’agit toujours d’Omicron sans communiquer sur l’identité du sous variant. Actuellement et toujours au Maroc, le total des cas actifs est à 37, et aucun cas grave et aucun décès n’ont été signalé. Tout juste sait-on que c’est l’Omicron dans ses sous variants XBB qui continue à circuler. Mais la faiblesse des cas actifs et l’absence des cas graves pour l’instant ne doit pas inciter les citoyens au relâchement, même si partout on assiste plutôt à une forte vague d’insouciance.