Covid en Chine : Pékin face à sa plus grave envolée des infections depuis 2020

5437685854_d630fceaff_b-

Deux décès, Il s’agit des premiers cas de décès dans l’ensemble du pays depuis mai dernier

1
Partager :

Par Abdelghani AOUIFIA (MAP)

Beijing - Beijing, la capitale de la Chine, fait actuellement face à sa plus grave hausse des infections au Covid-19 depuis le début de la pandémie en 2020, une envolée qui suscite les inquiétudes des 26 millions d’âmes qui peuplent la métropole.

Plus de 2.400 nouvelles infections ont été recensées dans la ville de vendredi à lundi, selon les autorités sanitaires locales, qui ont également fait état de deux décès liés à la pandémie durant les derniers jours.

Il s’agit des premiers cas de décès dans l’ensemble du pays depuis mai dernier, quand le hub économique et financier de Shanghai (Est) a été foudroyé par une flambée des infections.

Ces chiffres ont donné lieu à une mobilisation sans précédent. Le climat d’inquiétude a commencé à s’installer dans la capitale depuis quelques jours quand les autorités ont décrété la fermeture des écoles et des lieux publics, notamment à Chaoyang, le district central abritant le centre financier de Guomao et le quartier diplomatique de la ville.

Des quartiers et des complexes résidentiels entiers ont été scellés dans le cadre des efforts visant à contenir la nouvelle envolée.

Les tests anti-Covid ont été multipliés et les habitants de la ville ont été invités à faire preuve de vigilance pour contribuer à la réussite des efforts menés par les autorités sanitaires.

Face à l’aggravation de la flambée des cas, les responsables du district de Chaoyang ont appelé les entreprises et les administrations à adopter des modalités de travail flexibles dont le télétravail et les réunions par vidéoconférence.

La hausse des infections a créé une situation « sombre et complexe » pour la ville, a averti Xu Hejian, porte-parole du gouvernement municipal de Beijing, lors d’une conférence de presse.

Le nombre de nouvelles infections au niveau communautaire a augmenté d’une manière inquiétante et les zones touchées se sont étendues au cours des derniers jours, a indiqué, pour sa part, Yang Beibei, président adjoint du district de Chaoyang, appelant les habitants à réduire les déplacements et les rassemblements inutiles.

« Beijing fait face à son test le plus dure et le plus critique depuis 2020 », a dit Liu Xiaofeng, directeur adjoint du centre de prévention et de contrôle des maladies de la capitale.

Les propos résument l’ampleur de la crise qui s’est installée dans la capitale de ce pays le plus peuplé de la planète, qui s’est longtemps enorgueilli des succès réalisés dans le cadre de sa politique dite de « tolérance zéro » face au Covid-19.

La nouvelle envolée vient, cependant, mettre à rude épreuve cette stratégie qui prévoit un train de mesures de contrôle très drastiques pour freiner la propagation du virus.

Les autorités du pays semblaient voir venir cette nouvelle envolée. Récemment, le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a convoqué une réunion sous la présidence du président Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti, pour évaluer la situation pandémique dans le pays et étudier les mesures à mettre en œuvre pour optimiser l’action de prévention et de contrôle.

Le comité a mis en garde que la Chine, un pays fortement peuplé doté de larges groupes de populations vulnérables, d'un développement régional déséquilibré et de ressources médicales insuffisantes, doit se préparer d’une manière plus sérieuse à de nouvelles envolées des infections.

L’organe décisionnel a insisté avec ténacité sur l’attachement à la politique de tolérance-zéro face au Covid.

Les observateurs attendent pour voir comment les autorités vont agir pour freiner la nouvelle vague tout en veillant à la préservation de l’économie, qui fait déjà face à des pressions internes et externes sérieuses, menaçant les perspectives de croissance de cette deuxième puissance économique mondiale.

 

lire aussi