Actu
Entretien téléphonique entre les présidents américain et chinois sur fond de vives tensions
Le New York Times a évoqué un "entretien marathon" entre les deux leaders, qui a duré deux heures et 17 minutes.
Washington - Le président américain Joe Biden a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, la première conversation directe en quatre mois sur fond de tensions entre les deux puissances sur de nombreux fronts.
"L'appel fait partie des efforts de l'administration Biden pour maintenir et approfondir les lignes de communication entre les États-Unis et la République populaire de Chine et gérer de manière responsable nos différences et travailler ensemble là où nos intérêts s'alignent", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Le New York Times a évoqué un "entretien marathon" entre les deux leaders, qui a duré deux heures et 17 minutes.
Concernant Taïwan, un sujet qui a suscité beaucoup de tensions, "le président Biden a souligné que la politique des États-Unis n'avait pas changé et que les États-Unis s'opposaient fermement aux efforts unilatéraux visant à modifier le statu quo ou à saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan".
Un éventuel voyage à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a suscité la colère des autorités chinoises.
Réagissant à l'entretien entre les deux leaders, le ministère chinois des Affaires étrangères l'a qualifié de productif, tout en émettant un avertissement sévère contre ce qu'il considère comme des provocations américaines sans mentionner directement le déplacement en question. Le communiqué de Pékin avertit qu'il ne faudrait pas "jouer avec le feu".
D'après la Maison Blanche, les deux présidents ont, par ailleurs, "discuté d'une série de questions importantes pour les relations bilatérales et d'autres questions régionales et mondiales, et ont chargé leurs équipes de continuer à suivre la conversation d'aujourd'hui, en particulier pour faire face au changement climatique et à la sécurité sanitaire".
Pékin appelle au renforcement de la communication entre les deux capitales
Du coté de Pékin, on fait savoir que le président chinois, Xi Jinping, a appelé, lors de ces entretiens téléphoniques jeudi soir avec son homologue américain Joe Biden, au renforcement de la communication entre Beijing et Washington sur toutes les questions touchant les relations entre les deux pays.
M. Xi a souligné lors de ces entretiens que les deux parties doivent poursuivre la communication à tous les niveaux, valoriser les canaux de communication existant et promouvoir la coopération entre les deux pays, a indiqué vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Rappelant que l’économie mondiale est confrontée à de multiples défis à l’heure actuelle, le président chinois a mis l’accent sur la nécessité pour la Chine et les États-Unis de maintenir la communication sur les questions majeures dont la coordination des politiques macroéconomiques, la préservation de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et la garantie de la sécurité énergétique et alimentaire mondiale.
Les deux parties doivent favoriser l’apaisement des tensions sur les dossiers brûlants, contribuer à ce que le monde sorte rapidement de la pandémie de Covid-19, réduire les risques de stagflation et de récession et préserver le système international centré sur l’ONU et l’ordre international basé sur le droit international, a-t-il poursuivi.
Abordant la question de Taiwan, le chef d’Etat chinois a souligné que la Chine s’oppose fermement aux activités sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » et ne laisse aucun espace aux forces prônant l’« indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit.
Il a rappelé que la position du gouvernement sur la question de Taiwan était constante et que défendre résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine était la détermination ferme des plus de 1,4 milliard de Chinois.
Selon le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, les deux parties ont également échangé des vues sur la crise ukrainienne et d’autres questions d’intérêt commun.
Les deux Chefs d’État ont estimé que leurs entretiens étaient francs et approfondis et sont convenus de maintenir les contacts, a dit le ministère.