Errachidia : mobilisation pour la sensibilisation au risque de la noyade dans les retenues des barrages

5437685854_d630fceaff_b-

333
Partager :

Errachidia - La campagne de sensibilisation pour lutter contre la noyade dans les retenues des barrages, lancée jeudi à Errachidia à l'initiative de l’Agence du Bassin Hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, connait une forte mobilisation de la part de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 6 juillet courant, a pour objet d’attirer l’attention sur les dangers potentiels de la baignade dans les plans d’eau et de sensibiliser à ses risques pour les riverains.

Initiée sous le slogan "la lutte contre la noyade dans les retenues de barrages est la responsabilité de tous", cette opération est organisée en collaboration avec les autorités locales, la Protection civile et la société civile.

Souad Boumeshoul, ingénieure à l’Agence du Bassin Hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, a souligné que cette campagne coïncide avec le début de l’été et la hausse importante des températures enregistrée dans la région de Drâa-Tafilalet.

Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette campagne cible l’ensemble des citoyens, notamment les enfants et les jeunes qui peuvent aller nager dans la retenue du barrage El Hassan Eddakhil.

Pour sa part, le président de l’association Tafilalet pour la pêche sportive et la protection de l’environnement, Mustapha Ouhammou, a relevé que cette association, basée à Errachidia, participe, depuis plusieurs années, à l’effort de sensibilisation aux risques de la nage dans les retenues des barrages situés dans la région.

Il a relevé que cette campagne annuelle intervient dans le cadre de la coopération avec la société civile, ajoutant que cette initiative a eu des résultats probants au cours des dernières années qui n’ont enregistré aucun cas de noyade dans les retenues des barrages.

Les retenues des barrages, même s’elles présentent, en apparence, toutes les qualités d’un lac sans danger, peuvent révéler des pièges redoutables, relève la même source, ajoutant qu’elles contiennent en effet de grandes quantités de vase qui peuvent attirer les nageurs vers le fonds.

"Et comme il est difficile de surveiller totalement ces retenues qui s’étendent sur de grandes superficies, et pour renforcer le rôle des signalisations d’interdiction de baignade dans les retenues des barrages, l’Agence du Bassin Hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, lance une vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre la noyade dans les retenues des barrages".

Cette campagne cible notamment les habitants des communes d’El Khang et de Mdeghra, situées près du barrage El Hassan Eddakhil, ainsi que ceux de la commune d’Aghbalou Nkardous, située près du barrage de Tarmikte.

lire aussi