Actu
Espagne-Maroc : Accord sur la réouverture des postes de Sebta et Melilia
L'Espagne et le Maroc se sont mis d'accord pour une réouverture "dans les prochains jours" de leurs « frontières » entre les villes occupées par l’Espagne Sebta et Melilla et le reste du Maroc, fermées depuis deux ans, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie espagnole.
"Nous sommes arrivés à un accord définitif pour la réouverture des frontières terrestres avec Ceuta et Melilla dans les prochains jours", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d'une réunion à Marrakech de la coalition contre le groupe jihadiste Etat islamique.
La date exacte n'a pas encore été communiquée. "La décision est prise, mais il reste des aspects pratiques" à résoudre, a expliqué M. Albares.
Ces postes avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d'une crise diplomatique entre Madrid et Rabat.
Cet accord intervient après que Madrid a mis fin à près d'un an de crise diplomatique avec Rabat le 18 mars, quand le gouvernement espagnol a opéré une évolution dans sa position en soutenant publiquement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara.
Causée par l'accueil en Espagne du chef des milices du Polisario, Brahim Ghali, pour y être soigné du Covid, la tension entre les deux capitales a duré plus d’une année.