Essaouira : Présentation d'une belle collection de cartes postales et de photos relatant l’histoire de la ville

5437685854_d630fceaff_b-

La collection invite à une véritable immersion dans l’histoire de la cité des Alizés allant des "scènes de vie" immortalisées au "plus vieil arganier’’

1
Partager :

 

Essaouira - L’espace emblématique "Dar Souiri" a abrité, le weekend dernier, une présentation de belles cartes postales et de photos inédites du collectionneur français Marc Maillet, des œuvres qui offrent une déambulation passionnante à travers l’histoire foisonnante d’Essaouira au début du siècle précédent.

Initiée avec le concours de l’Association Essaouira-Mogador, cette rencontre à laquelle ont pris part des acteurs locaux et des passionnés, a été l’occasion pour ce collectionneur français de dévoiler une série exceptionnelle de diverses photos et cartes postales, ouvres de Robert Lyon Nelson Johnston, qui occupait le poste de vice-consul à Mogador entre la fin du 18è et le début du 19è siècles.

Cette collection attrayante a ainsi invité l’assistance à une véritable immersion dans l’histoire de la cité des Alizés allant des "scènes de vie" immortalisées au "plus vieil arganier", en passant par le "commerce à Magador", "le port et ses activités", les "îles de Mogador" et la nature à l’époque.

Commentant ces œuvres au cours de leur projection, M. Maillet a fait observer que M. Johnston reste l’un des premiers photographes "méconnus" de Mogador, et qui repose dans le cimetière chrétien à Essaouira aux côtés de son épouse et de ses enfants.

Il a également précisé que M. Johnston est l’auteur du livre "Morocco the land of the setting sun", notant, toutefois, que cet ouvrage demeure encore difficile à se procurer.

De son côté, Ahmed Harrouz, membre de l’Association Essaouira-Mogador, a indiqué que cette initiative louable s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables de l’association visant à célébrer les différents artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, hommes de lettre ou encore des photographes.

L'objectif ultime est de consacrer la notoriété de la Cité des Alizés en tant que carrefour interculturel par excellence et de mettre en relief l’histoire et le patrimoine historique et culturel dont regorge la ville, a ajouté M. Harrouz, également artiste-peintre, en introduisant cette rencontre.

Cette présentation de ce M. Maillet constitue aussi une contribution à la recherche dans l’histoire et la culture multiple de Mogador dans laquelle "nous nous engageons avec sérénité et bonheur", a-t-il conclu.

 

lire aussi