Expo’ : ‘’Regards d'un peuple, Le Maroc'' de René De Carufel à Tétouan

5437685854_d630fceaff_b-

‘’L'image photographique par sa persistance physique et sa capacité d'émouvoir peut créer ce pont entre le monde artistique et la vie de chacun d'entre nous’’ (René de Carufel)

1
Partager :

 

Tétouan - La galerie Mekki Megara de Tétouan abrite une exposition de l'artiste québécois René De Carufel, sous le thème "Regards d'un peuple: Le Maroc".

Fruit d’une collaboration entre l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Bureau du Québec à Rabat, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 31 juillet, donne à voir quarante oeuvres photographiques prises par René De Carufel dans la foulée d’une résidence artistique qu’il a effectuée à l’INBA.

"Photographe cumulant 40 ans d’expérience et des projets sur plusieurs continents, De Carufel complète une résidence artistique de deux mois à l'INBA de Tétouan", a indiqué un communiqué conjoint du Bureau du Québec à Rabat et de l'INBA, relevant qu'il est le premier artiste québécois à effectuer un séjour artistique au Maroc dans le cadre d’une entente signée en 2019 par le CALQ et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, concernant des résidences artistiques croisées entre le Québec et le Maroc.

"Dans le cadre d’un échange culturel Québec/Maroc, on m’a offert cette résidence d’artiste de deux mois ici à Tétouan. Ce fût une opportunité exceptionnelle pour moi de découvrir pour la première fois le Maroc, et surtout, spécialement, sa population, car depuis déjà de nombreuses années je me spécialise dans les portraits intimistes des gens dans leurs vies quotidiennes", a souligné l'artiste, cité dans le communiqué.

Selon De Carufel, l'image photographique par sa persistance physique et sa capacité d'émouvoir peut créer ce pont entre le monde artistique et la vie de chacun d'entre nous, faisant savoir qu'une photo peut être un concentré d'un événement, d'une personne ou d'un moment de vie, et elle est à la fois un objet et une idée.

"Dans mes photos je désire arrêter le temps, rendre la nature humaine tangible", a-t-il ajouté.

Cette exposition lumineuse est le fruit des déplacements, observations et échanges de De Carufel avec les habitants de Tétouan, soit des femmes et des hommes de tous âges et horizons, a expliqué la même source, notant que ses œuvres transmettent leurs émotions, joies, espoirs et défis quotidiens.

Elle amène le spectateur à considérer ses propres émotions et expériences à la lumière des regards des autres.

Pendant plus de 35 ans, M. De Carufel travaille comme photographe pigiste, principalement dans les domaines de la publicité et de la photo commerciale et corporative, ainsi que de nombreux reportages au Canada et à l’étranger.

Il compte à son actif une large production artistique, exposée et publiée.

lire aussi