Expo’ : Moulay Ahmed Alaoui, un ministre atypique qui ne laissait personne indifférent

5437685854_d630fceaff_b-

Moulay Ahmed Alaoui dans l’avion royal avec le défunt Roi Hassan II - L’exposition revient sur trois périodes principales de la vie du défunt à savoir "Moulay Ahmed Alaoui: Un Jeune engagé 1919-1936", "Moulay Ahmed Alaoui, Militant anticolonial sur le territoire français 1936 -1956" et "Moulay Ahmed Alaoui, Homme d’État 1956-1998"

1
Partager :

Fès - Une exposition intitulée "Moulay Ahmed Alaoui, témoin et interprète de son temps" a été inaugurée, mercredi à l'université Euro-méditerranéenne de Fès, à l’initiative de la Direction des Archives Royales.

Initiée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette exposition intervient dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition du défunt sous le signe "Moulay Ahmed Alaoui, un destin marocain", marqué par l'hommage appuyé rendu à cet "homme pluridisciplinaire, fort de ses connaissances vastes et variées qui intervenait sur de nombreuses questions préoccupant la scène et l’opinion politiques", en saluant son combat pour la promotion du dialogue des cultures et la permanence pluraliste du Maroc et sa diversité. Il fut un ministre atypique qui ne laissait personne indifférent. A lui seul, il était une animation politique qui flirtait souvent avec le théâtre en vrai, alimentant récits et anecdotes, occupant en permanence la scène politique et médiatique. A sa façon il a été un journaliste et patron du groupe le Matin-Maroc Soir.

Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit également dans le cadre de "la célébration des éminentes personnalités qui ont marqué l'histoire contemporaine du Maroc et qui font partie de son patrimoine humain" de même qu’elle répond parfaitement aux objectifs de la culture de reconnaissance.

Cette exposition vient "valoriser un acteur de l'histoire contemporaine" étant donné qu’"honorer les fidèles de la nation et graver leurs traces dans la mémoire collective du pays est l'une des manifestations de l’éveil des nations", souligne la même source.

Cette exposition qui donne à voir des documents écrits et iconographiques, des objets et des extraits de journaux et de revues, vise à faire connaître l'une des grandes figures du Maroc contemporain et contribuer à l’écriture de l'histoire du temps présent, collecter le matériau nécessaire pour participer à la préservation du patrimoine humain et motiver les chercheurs s’intéresser à l’histoire sociale afin d’appréhender les grands axes de l’évolution de la société.

L’exposition qui revient sur trois périodes principales de la vie du défunt à savoir "Moulay Ahmed Alaoui: Un Jeune engagé 1919-1936", "Moulay Ahmed Alaoui, Militant anticolonial sur le territoire français 1936 -1956" et "Moulay Ahmed Alaoui, Homme d’État 1956-1998", tend aussi à "instaurer la culture de la reconnaissance pour donner des références et des exemples aux jeunes générations et les motiver afin de les prémunir de tout égarement".

La cérémonie d’inauguration de cette exposition s'est déroulée en présence notamment de M. André Azoulay, Conseiller du Roi, du président du Conseil d’administration de l’université Euromed, Mohamed Kabbaj, du Haut Représentant du Président de la République du Sénégal et ancien Premier ministre, Mustapha Niasse, du président du Conseil Économique, Social, et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami et de la directrice des Archives Royales, Bahija Simou.

L'inauguration a été marquée, également, par la présence de Assia Bensalah Alaoui, veuve du défunt et ambassadeur Itinérant, des membres de la famille de feu Moulay Ahmed Alaoui, du wali de la région Fès-Meknès et d'autres personnalités de divers horizons.

 

lire aussi