Expo’s : ''La Voie'' de Mohamed Mekouar et 5 décennies d’art figuratif de Mohamed Douieb à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

A la galerie Bab Rouah à Rabat accueillera, du 12 au 29 septembre 2024, une rétrospective inédite dédiée à l’œuvre de l’artiste peintre Hamid Douieb

1
Partager :

Rabat - Le vernissage de l’exposition "La Voie" de l’artiste-peintre, Mohamed Mekouar, a eu lieu, mardi à la Galerie Bab El Kébir à la Casbah des Oudayas, à Rabat.

L’artiste-peintre ouvre un nouveau chapitre dans son projet artistique qui prône la continuité et la durabilité en tant que piliers de la relation entre l’art et le public

Cette exposition donne à voir une cinquantaine d’œuvres, incarnant une expérience unique qui allie contemplation spirituelle et expression artistique, marquant une nouvelle étape dans le parcours artistique de Mohamed Mekouar.

A travers cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 24 septembre, l’artiste-peintre ouvre un nouveau chapitre dans son projet artistique qui prône la continuité et la durabilité en tant que piliers de la relation entre l’art et le public, en adoptant des techniques mixtes et en intégrant différents éléments.

Dans cette étape de son riche parcours artistique, Mohamed Mekouar a réussi un équilibre unique entre une multitude de techniques, ce qui érige ses œuvres en manifestations artistiques pleines d’harmonie et d’esthétique.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste-peintre explique avoir choisi "La Voie" comme thème de son exposition dans la perspective de mettre en avant la pérennité de son parcours artistique, qui valorise le caractère soufi dans ses différentes œuvres.

Il a expliqué son recours à l’art expressif dans ses créations par la richesse des possibilités qu’il offre en termes de combinaison de différents éléments et matériaux, sans atteinte à la valeur esthétique d’aucun de ces composants.

Natif de Rabat en 1962, Mohamed Mekouar figure parmi les artistes marocains ayant contribué à enrichir la scène artistique nationale avec des œuvres uniques et innovantes caractérisées par une multitude de techniques, de compositions innovantes et de mélange de couleurs et de matériaux.

L’artiste-plasticien, qui a commencé sa carrière au début des années quatre-vingt, a participé à plus de 30 expositions collectives et organisé 17 expositions individuelles.

"Hamid Douieb : 5 décennies d’art figuratif", du 12 au 29 septembre à Rabat

La galerie Bab Rouah à Rabat accueillera, du 12 au 29 septembre 2024, une rétrospective inédite dédiée à l’œuvre de l’artiste peintre Hamid Douieb.

Organisée en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse, sous le commissariat de Myriem Himmich, l’exposition "Hamid Douieb : 5 décennies d’art figuratif", retrace cinquante années de création artistique, jalonnées par des moments de gloire, des périodes de doute, certaines de renoncements, et d’autres de renaissances, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Elle dévoile l’ampleur et la profondeur du parcours singulier de l’artiste Hamid Douieb depuis ses débuts dans les années 1970 à Bruxelles, sous l’influence du surréalisme et de l’hyperréalisme, en passant par ses périodes de silence artistique entre les années 1985 et 2000, représentées par quelques dessins sur papier et une toile portant un aigle en plein désert, jusqu’à ses récentes œuvres ombragées et introspectives, précise la même source.

Artiste d’une extrême sensibilité et empreint de mélancolie, Hamid semble porter en lui les blessures de ses ancêtres, qu’il exprime dans ses œuvres, souvent bouleversantes par leur intensité émotionnelle.

La fille de l’artiste, Sofia Douieb, qualifie cette exposition d’odyssée artistique et personnelle, reflet des luttes intérieures de son père, de sa quête de reconnaissance et de son rapport complexe à l’art.

L’exposition se veut à la fois un voyage dans le temps, à travers des œuvres pour la plupart autobiographiques et une réflexion sur le lien entre l’art et la souffrance, où la peinture devient un refuge ambigu, à la fois source de vie et de douleur pour l’artiste.

Cette rétrospective invite les visiteurs à explorer l’univers figuratif et contemporain de Hamid Douieb à travers des œuvres d’une technicité rare, débordantes d’émotions.

Des séries de portraits et d’expression des mains seront dévoilées ainsi que quelques rares œuvres, en hommage au corps féminin qui inspire et que l’artiste aime peindre et sublimer, poursuit le communiqué.

Cette exposition qui rend hommage à l’une des figures majeures de l’art figuratif contemporain marocain, constitue une étape clé pour l’artiste Hamid Douieb dans sa démarche de reconnaissance artistique par son pays natal, le Maroc.

Après avoir conquis le public tangérois et casablancais à travers ses deux expositions individuelles en 2024, Hamid Douieb revient à Rabat, pour présenter l’aboutissement de son travail, dans l’emblématique galerie Bab Rouah, tant convoitée par les artistes marocains, conclut le communiqué.

lire aussi