Actu
Ferhat Mheni : L’Algérie implosera et ne sera jamais une démocratie car émanation du colonialisme
C’est ce dont nous débattons avec le président du MAK avec la participation depuis Paris de Abdou Semmar (Algérie Part), depuis Tanger Karim Douichi (Maghreb Intelligence) et dans les studios Naïm Kamal (Quid.ma)
Vidéo
Maghreb=Monde a reçu Ferhat Mhenni, un homme de culture (artiste et écrivain) doublé d’un homme politique qui porte en lui depuis une cinquantaine d’années la question kabyle.
Ferhat Mhenni, plusieurs fois incarcéré en Algérie, a été de tous les combats pour l’identité et la culture amazighe. Déçu par ses amis de lutte et face à la répression des autorités algériennes, il lance le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie le MAK en 2001.
En 2009, le MAK forme à Paris le Gouvernement provisoire Kabyle et son président Ferhat Mhenni devient définitivement la bête noire du pouvoir algérien qui lance contre lui un mandat d’arrêt international l’accusant d’avoir planifié des incendies- qui ont fait 92 morts mi-août 202 en Algérie – et d’avoir commandité l’assassinat de Djamel Bensmail, afin de déstabiliser le pays.
Le jeudi 19 mai, le gouvernement provisoire kabyle et le MAK ont présenté à Paris la première mouture d’une constitution pour une république laïque fédérale… Quel chemin a emmené Ferhat Mhenni du militantisme culturel à l’indépendantisme ? C’est ce dont nous débattons avec le président du MAK avec la participation depuis Paris de Abdou Semmar (Algérie Part), depuis Tanger Karim Douichi (Maghreb Intelligence) et dans les studios Naïm Kamal (Quid.ma)