Actu
Festival du court métrage d'Alexandrie : Le film marocain ''Sharaa'' remporte le grand prix ''Hypatie d’or''
Le film raconte l'histoire d'"Assou," un homme âgé d'une quarantaine d'années qui aime sa femme et sa fille, mais qui doit faire face à des dilemmes difficiles.
Le Caire - Le film marocain "Sharaa", du réalisateur Hussein Hanin, a remporté le grand prix "Hypatie d’or" lors de la 9ème édition du Festival du court métrage d'Alexandrie.
Le court métrage (19 minutes), qui a été projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, raconte l'histoire d'"Assou," un homme âgé d'une quarantaine d'années qui aime sa femme et sa fille, mais qui doit faire face à des dilemmes difficiles.
Dans la catégorie des films d'animation, le jury du festival a récompensé la marocaine Sofia Khayyari pour son film "Ombre des papillons", qui est une coproduction entre le Maroc, la France et le Qatar.
Dans ce court métrage (9 minutes), une femme triste se perd lentement dans ses rêveries au sein d’une forêt mystérieuse en regardant des papillons (symbole de souvenirs et d'espoir dans le film). Un mélange de tristesse, de nostalgie, de désir et d'espoir la submerge.
Le Festival du court métrage d'Alexandrie, (16-21 février) qui a connu la participation de 75 films de 45 pays, a rendu hommage à de nombreuses figures de l'industrie cinématographique, telles que l'actrice égyptienne Samaa Ibrahim, qui a reçu le "Bouclier d’or Hypatia", et le créateur de costumes cinématographiques, Refaat Abdelhakim.
Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu au critique de cinéma Sami Helmy et à l’artiste Mohamed Mostafa pour leur rôle dans la promotion du cinéma égyptien.
Le jury de la compétition a été composé notamment de la réalisatrice et productrice marocaine Malika Maa El Ainine, la réalisatrice égyptienne Sandra Nach'at et du critique italien Massimo Lecce.
Le Festival du court métrage d'Alexandrie est considéré comme une fête cinématographique fondée et organisée par l'association "Cercle de l'art", qui, selon les organisateurs, vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.