Actu
FNAP 2022 : l’enchanteur groupe espagnol ''Baiuca''
"Baiuca" participe pour la première fois au FNAP, mais c’est la deuxième, rappelle Alex Cailane, membre du groupe, qu'il se produit dans une manifestation artistique au Maroc
Marrakech - le groupe espagnol "Baiuca" a enchanté le public présent, lundi soir au Théâtre Royal de Marrakech, en se produisant sur scène, le temps d'interpréter, comme il se doit, un florilège de chansons mêlant, à la fois, rythmes traditionnels et ceux électroniques contemporains. Un moment de cette 51ème édition du Festival National des Arts Populaires qui restera dans sa mémoire.
Salle comble, qui n’a pas été déçue par une prestation musicale et un public en vibration au cœur d'une musique qui redéfinit les codes des rythmes musicaux traditionnels galiciens de la région, tout en offrant un regard à la fois actuel et futuriste.
Le concert, organisé en partenariat avec l'ambassade d'Espagne au Maroc et l’Institut Cervantès de la cité ocre, a donné à voir des "Baiuca" qui a interprété des chansons mythiques de la culture populaire espagnole, en un métissage harmonieux entre musiques traditionnelle et moderne.
"Baiuca" participe pour la première fois au FNAP, mais c’est la deuxième, rappelle Alex Cailane, membre du groupe, qu'il se produit dans une manifestation artistique au Maroc, après concert organisé à Tétouan, depuis la création du groupe il y a cinq ans.
Dans la la Cité ocre, il ambitionne de faire découvrir au public marocain les couleurs de la musique traditionnelle jouée par sa troupe, une musique qui se veut proche de la musique marocaine", notant que "le style musical qui caractérise le nord de l'Espagne est interprété surtout, par des voix féminines sublimes, traitant des questions à caractère spirituel".
Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- Département de la Culture, en partenariat avec l’association le Grand Atlas, la 51ème édition du FNAP à laquelle a été choisi le thème "chants et rythmes éternels", a fait tomber les rideaux mardi soir.
L’emblématique Palais Badii abritait les spectacles officiels, alors que des spectacles artistiques parallèles sont organisés à la place de Jemaâ El Fna, à la place El Harti et au Théâtre Royal de Marrakech.
Considéré comme le plus ancien Festival dans le Royaume, le FNAP est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain mais aussi, déclarée par l’UNESCO comme chef- d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis le 04 juillet 2005.