Foot: Le gouvernement britannique annonce la création d'un régulateur indépendant

5437685854_d630fceaff_b-

Brandissant une pancarte Football Belongs as you (le foot ne vous appartient pas),les fans de football ont manifesté devant les stades après l’annonce de la Super League européenne en avril 2021

1
Partager :

Londres - Un nouveau régulateur indépendant pour le football d'élite masculin sera établi en Angleterre, afin de superviser la durabilité financière des équipes et de remettre les fans au cœur de la gestion du sport, a annoncé le gouvernement britannique.

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'exécutif explique que le régulateur mettra en place un nouveau système d'octroi de licences, exigeant des clubs qu'ils démontrent la solidité de leurs modèles économiques financiers et leur bonne gouvernance d'entreprise avant d'être autorisés à concourir.

Il garantira aux supporters une plus grande participation à la gestion stratégique de leurs clubs et contribuera à protéger le patrimoine des clubs en empêchant les propriétaires de changer les noms, les badges et les couleurs des maillots sans consulter les fans.

Cette nouvelle autorité obligera les clubs à demander l'approbation des régulateurs pour toute vente ou déplacement du stade, l'engagement des supporters constituant un élément majeur de ce processus, détaille la même source.

Elle aura le pouvoir d'empêcher les clubs anglais de rejoindre de nouvelles compétitions qui ne répondent pas à des critères prédéterminés, en consultation avec la FA et les supporters. "Ces critères pourraient inclure des mesures visant à empêcher les clubs de participer à des compétitions dérivées qui nuisent au football national, comme la Super League européenne", soutient l'exécutif.

"Ces nouveaux plans audacieux permettront de replacer les supporters au cœur du football, de protéger le riche patrimoine et les traditions de nos clubs préférés et de préserver le beau jeu pour les générations futures", a indiqué le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, cité dans le communiqué.

Cette décision est notamment motivée par les défaillances observées chez des clubs historiques tels que Bury et Macclesfield Town, qui ont fait faillite à la suite d'une mauvaise gestion. Ces clubs font partie des 64 cas de mise sous administration depuis 1992, date du lancement de la Premier League.

 

lire aussi