Fuite de documents classifiés: Un membre de la Garde Nationale arrêté par le FBI

5437685854_d630fceaff_b-

Les documents fuités détaillent la stratégie des États-Unis et de l’Otan pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe et apportent des informations sur l’aide fournie.

1
Partager :

Washington - Un membre de la Garde Nationale aérienne du Massachusetts a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur la divulgation de documents classifiés du renseignement américain, a annoncé jeudi le procureur général des États-Unis, Merrick Garland.

Jack Teixeira, âgé de 21 ans, a été arrêté par des agents fédéraux et accusé de "suppression, conservation et transmission non autorisées présumées d'informations classifiées de la défense nationale", a affirmé Garland.

Teixeira était le modérateur d'un groupe de discussion en ligne qui aurait divulgué les documents classifiés, selon les enquêteurs.

Ces fuites constituent "un acte délibéré et criminel", a souligné le Pentagone.

Bien qu'il n'y ait actuellement aucune indication que Teixeira a divulgué des documents classifiés à la demande ou sous le contrôle d'une puissance étrangère, les enquêtes sur les principales affaires d'espionnage américaines impliquant des suspects aux motivations diverses ont révélé de graves insuffisances dans la capacité du gouvernement à protéger les documents classifiés.

Alors que les agences de renseignement comme le FBI et la CIA ont accru leurs précautions, le département de la Défense, qui emploie la majeure partie de la communauté du renseignement, reste extrêmement vulnérable.

La divulgation de documents classifiés constitue un problème majeur pour le ministère de la Défense, en particulier en ce qui a trait à la fréquence et la rigueur avec lesquelles les responsables du contre-espionnage surveillent en permanence les employés ayant accès aux informations sensibles.

Les documents, qui portent notamment sur la stratégie militaire de l’OTAN dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, circulent depuis des semaines sur différentes plateformes en ligne.

D’après le New York Time, les documents détaillent la stratégie des États-Unis et de l’Otan pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe et apportent des informations sur l’aide fournie. Ils mentionnent par exemple le rythme auquel les forces ukrainiennes utilisent les munitions des roquettes d’artillerie à haute mobilité, armes fournies par les États-Unis. Les calendriers des livraisons d’armes ou des formations fournies par l’Occident aux soldats de Kiev ont aussi été révélés.

Les éléments rendus publics révèlent également que 12 brigades ukrainiennes seraient en train d’être constituées, dont 9 entraînées et équipées par les États-Unis. En revanche, les documents ne donnent pas d’informations précises sur une contre-offensive ukrainienne en préparation.

Fait étonnant, certains passages auraient été modifiés, avant d’être postés sur Internet. Ils concernent principalement les chiffres des pertes humaines, à l’avantage des troupes russes. Ainsi, d’après le document modifié, 16 000 à 17 500 soldats russes seraient morts au combat, contre 71 500 du côté ukrainien. Pourtant le Pentagone estime à 200 000 morts et 

Des experts militaires interrogés par le New York Times affirment que les canaux du gouvernement prorusse ont partagé ces informations.

lire aussi