Actu
Grèce: Un squelette de femme vieux de 2.100 ans retrouvé sur un ''lit de sirène''
Allongée sur un lit de bronze décoré avec des sirènes, elle porte une coiffe de lauriers d'or et tient des fils d'or provenant probablement d'anciennes broderies
Athènes - Des archéologues ont découvert récemment dans la ville de Kozani, au nord de la Grèce, un mystérieux tombeau dans lequel un squelette de femme est allongé sur un "lit de sirène", une ancienne sépulture qui daterait d'il y a plus 2.000 ans.
Le squelette a été retrouvé dans des mines de lignite et la femme aurait vécu au premier siècle avant J.-C., soit il y a plus de 2.000 ans. Allongée sur un lit de bronze décoré avec des sirènes, elle porte une coiffe de lauriers d'or et tient des fils d'or provenant probablement d'anciennes broderies, d'après les archéologues qui font savoir que tout semble indiquer qu'elle disposait d'une grande richesse ou d'un statut social élevé, voire issue d'une famille royale.
En plus des sirènes, le lit contient d'autres motifs comme la tête d'un oiseau tenant un serpent dans sa bouche : c'était le symbole du dieu grec Apollon, dieu des arts et de la beauté. La tombe excavée contient d'ailleurs divers artefacts, comme quatre pots en argile et un récipient en verre.
La sépulture a été trouvée près de la ville de Mavropigi, qui abritait autrefois un sanctuaire en l'honneur du dieu Apollon.