''Guerre d'Ukraine, le dessous des cartes'', un essai de Gabriel Banon ; une réflexion géopolitique par le choc des idées

5437685854_d630fceaff_b-

"L'ambition de l'auteur dans cet essai est de développer un discours libre, argumentatif et affectif, afin de faire connaître ses opinions, ses analyses et les arguments d'un spécialiste de la chose", peut-on lire dans l'introduction de cet ouvrage de 149 pages

1
Partager :

Rabat - "Guerre d'Ukraine, le dessous des cartes" est le nouvel essai paru aux éditions Sochepress, écrit par le géopoliticien franco-marocain Gabriel Banon qui, partant de sa position d'analyste et expert "non-partisan", tente à travers un éclairage, de susciter une réflexion chez le lecteur au sujet du conflit russo-ukrainien par le "choc des idées".

"L'ambition de l'auteur dans cet essai est de développer un discours libre, argumentatif et affectif, afin de faire connaître ses opinions, ses analyses et les arguments d'un spécialiste de la chose", peut-on lire dans l'introduction de cet ouvrage de 149 pages (format moyen).

Pour son auteur, le livre est une œuvre de réflexion, qui débat sur un sujet précis, celui de la guerre d'Ukraine, et cherche à montrer, démontrer, prouver et à persuader à travers une analyse rationnelle des faits, au delà d'une "guerre de communication" qui s'est établie et "où il est devenu difficile de trier le vrai du faux".

C'est ainsi que la situation géopolitique et économique des États concernés par le conflit y est évoquée dont l'hégémonie des États-Unis, qui depuis la chute de l'URSS en 1991, ont été les garants de l'ordre international, ou le rôle de l'Irak dans l’érosion de la légitimité de Washington outre le bloc Chine-Russie ou encore le grand basculement géopolitique du XXIe siècle.

Ventilé en onze parties, l'essai brosse une image grand-format de l'essentiel relatif au tournant géopolitique lancé par le conflit russo-ukrainien, notamment en rappelant au lecteur succinctement l'histoire de l'Ukraine en tant qu’État indépendant.

En outre, l'essai traite de la politique américaine en Ukraine, l’accueil des pays de l'Est par l'Union européenne (UE), sur fond de restructurations économiques et de promesses de prospérité, les sanctions économiques à l'encontre de la Russie pour stopper son opération militaire en Ukraine, ainsi que la présence de l'Otan aux frontières russes.

En guise de conclusion, l'auteur s'interroge sur le dénouement de la guerre en Ukraine ainsi que la détermination de Vladimir Poutine à accepter une sortie de crise, "une fois trouvée", outre la solidité de l'alliance Moscou-Pékin.

Gabriel Banon est économiste et conseiller économique de plusieurs chefs d’États. Dès le début du processus de paix au Moyen-Orient, il fut appelé auprès du président palestinien Yasser Arafat (1994-2004). Chroniquer à la radio et à la télévision, conférencier et consultant international, il a été élu pour 2013 géopoliticien de l'année par un panel de journalistes spécialisées à Genève en mars 2014.

 

lire aussi