Actu
Guinée: début d'une concertation entre les formations politiques ''pour une transition apaisée''
Le chef de gouvernement guinéen , Mohamed Béavogui – La concertaion intervient à moins d'une semaine d'un sommet de la Cédéao qui doit se prononcer sur une extension des sanctions économiques.
Conakry - Le chef de gouvernement guinéen, Mohamed Béavogui, a reçu, lundi à Conakry, les principales formations politiques en vue d'un dialogue devant aboutir à "une transition apaisée vers un retour à l'ordre constitutionnel".
"Seule une démarche inclusive, adaptée à la réalité guinéenne, permettra de poser les jalons du bien vivre ensemble que nous ambitionnons tous", a déclaré aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux syndicats, le Premier ministre du gouvernement de transition.
Les autorités de Conakry ont fixé à trois ans la durée de la transition.
Cette rencontre entre les forces politiques du pays intervient à moins d'une semaine d'un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) prévue le 3 juillet à Accra, au Ghana, qui doit se prononcer sur une extension des sanctions économiques.
Deux tentatives de concertations ont déjà eu lieu depuis début 2022 mais elles avaient été boycottés par nombre d'organisations, dont L'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie (Anad) et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Cette fois, ces deux coalitions politiques ont pris part à ce dialogue.