Actu
Huit morts dans deux fusillades en Afrique du Sud
La fusillade s’est déclenchée alors que l'unité provinciale anti-gang du SAPS poursuivait des suspects liés à une affaire de meurtre où trois personnes, dont un enfant
Johannesburg - Huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans deux fusillades survenues ce week-end en Afrique du Sud, a indiqué lundi le Services de police sud-africain (SAPS).
Dans le premier incident, cinq trafiquants de drogue présumés ont été abattus lors d'un échange de tirs avec la police au nord de la ville de Durban (618 km de Pretoria), a déclaré la porte-parole du SAPS, Athlenda Mathe.
Elle a expliqué que la fusillade s’est déclenchée alors que l'unité provinciale anti-gang du SAPS poursuivait des suspects liés à une affaire de meurtre où trois personnes, dont un enfant, ont été tuées par balle il y a plus d'une semaine à Durban.
«Dans le cadre de cette opération, cinq armes à feu dont trois carabines et deux pistolets, de l'argent et de la drogue ont été saisis par la police», a-t-elle poursuivi.
Quant à la deuxième fusillade, elle est survenue dans la province de l’État Libre lorsqu’un homme armé non identifié a ouvert le feu sur 14 personnes à bord d’un véhicule utilitaire, faisant trois morts et plusieurs blessés, a fait savoir le porte-parole provincial du SAPS, Thabo Covane.
Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. En mars dernier, quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une fusillade survenue dans la ville du Cap, au sud-ouest de l’Afrique du Sud.
Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour en Afrique du Sud, alors que les enquêtes sont rarement concluantes. Le pays traîne ainsi la réputation d'être l'un des plus dangereux au monde.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé récemment un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays. Il a fait savoir que 7.555 meurtres ont été commis en Afrique du Sud durant le 4ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 696 cas par rapport au trimestre précédent.