L’autonomisation de la femme au Sommet de la Femme Rniste

5437685854_d630fceaff_b-

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Aïssata Tall Sal, a développé les parallèles entre les démarches du Maroc et du Sénégal et mis en avant les réalisations de son pays pour le renforcement de la présence et la représentativité de la femme dans les domaines politiques et au sein des instances élues, et la promotion de son autonomisation économique

1
Partager :

 

Marrakech, - "L'autonomisation de la femme, véritable levier de développement" était le thème de la 2è édition du Sommet de la Femme Rniste organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération nationale des femmes du Rassemblement national des Indépendants (RNI).

C:UsersNaïm KamalDownloadsPHOTO-2023-03-05-14-05-34.jpg

Aziz Akhannouch au centre des responsables de la Fédération nationale des femmes du Rassemblement national des Indépendants (RNI).

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, mais en sa qualité de président du RNI, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Aïssata Tall Sal, plusieurs membres du gouvernement, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, qui n’est pas RNIste, en plus de parlementaires et de militants du parti, d'invités de marques et de représentants de partis politiques européens, ont donné à cette appellation de ‘’sommet’’, susceptible de paraitre de prime abord pompeux, une assise qui assurait l’audibilité à sa thématique centrale : L’autonomisation de la femme par l’enseignement. Car le fond de l’enjeu pour la femme à cette veille de 8 mars, journée annuellement récurrente pour les droits de la femme, est là : seul un accès réel et généralisé à la connaissance et savoir est à même de lui permettre non pas de demander ou d’exiger, mais d’occuper de fait la place qui lui échoit dans la société à égalité équitable avec l’homme.

Le sommet RNIste vise à mettre en exergue les acquis réalisés, cela va de soi, par cette instance partisane dans le domaine du renforcement de la représentativité de la femme au sein des instances élues ainsi que les réalisations liées à la garantie de l’effectivité de tous les droits des femmes, dont l’autonomisation économique.

Et Aziz Akhannouch s’inscrit naturellement dans cette ligne en assuranr que le gouvernement accorde une grande importance à la question de l’autonomisation de la femme conformément aux Objectifs du développement durable (ODD) et aux orientations du Nouveau modèle de développement (NMD).

C:UsersNaïm KamalDownloadsPHOTO-2023-03-04-19-50-01.jpg

Vue du sommet de la Femme Rniste

"Nous nous attelons à mettre en œuvre une politique publique intégrée et complémentaire dans le cadre du Plan gouvernemental de l’égalité, visant à lutter contre toutes les formes de discrimination et violence à l’égard des femmes et garantir leurs droits économiques", a-t-il explique, relevant que le règne de du Roi Mohammed VI ‘’se distingue par un engagement sans faille en faveur de la promotion des droits de l’Homme et leur consécration et des ambitions audacieuses et sages pour l’élargissement du champ des libertés".

La réforme de la Moudawana en 2004, qui représentait alors, "une révolution en douceur en comparaison avec d’autres législations dans notre environnement arabo-musulan", et l’initiative royale appelant, moins de 20 ans après à la révision de la Moudawana en sont une démonstration sans équivoque de cette volonté de mettre en place une société en pahse avec son époque. 

La Fédération nationale des femmes Rnistes, a-t-il rappelé a interagi dans le cadre de ses congrès régionaux, avec cette initiative en vue d’élaborer une vision claire et objective de l’approche du parti et ses positions à l’égard de la révision de ce Code.

M. Akhannouch dont le parti avait déjà élaboré sur ke sujet dun "Livre Blanc" comportant en plus des recommandations des débats relatifs à la nouvelle version de la Moudawana, a appelé à sa publication. Il comporte, souligne-t-il les propositions susceptibles de l’actualisation légale de l’arsenal juridique relatif aux femmes, et l’intégration de l’approche-genre dans les différentes politiques publiques, faisant savoir que ce livre, après son adoption par le Bureau politique du parti, représentera "l’offre politique du parti et le fondement de ses plaidoiries en ce qui concerne la question de la femme".

Se faisant fort de rappeler les fortes relations spirituelles liant le Maroc et le Sénégal, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Aïssata Tall Sal, a développé les parallèles entre les démarches des deux pays et mis en avant les réalisations de son pays pour le renforcement de la présence et la représentativité de la femme dans les domaines politiques et au sein des instances élues, et la promotion de son autonomisation économique, grâce à certaines instances telles que la Délégation générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes.

Les différentes législations nationales visent à appuyer les droits politiques des femmes, tels que la parité dans les institutions législatives et les collectivités territoriales ainsi que l’autonomisation des femmes, a-t-elle relevé, appelant à faire davantage confiance dans les compétences de la femme, qui est la base de tout développement socioéconomique.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la vice-présidente de l’Organisation des femmes du PPE "EPP Women", Walburga Lerchenfeld, a souligné que ce Sommet permettra de s’enquérir de l’expérience de la pratique politique des femmes du parti du RNI, relevant que la situation des femmes au Maroc a connu une évolution sans précédent au cours des dernières années.

Mme Lerchenfeld a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de mettre en exergue cette expérience marocaine pour le renforcement de la présence de la femme dans la gestion de la chose publique en Europe.

La 2è édition du Sommet de la Femme Rniste comporte, en plus de la projection d’un documentaire institutionnel retraçant les missions et les réalisations de la Fédération nationale des femmes Rnistes, des ateliers axés sur "Quelle protection de la femme marocaine à la lumière de cet arsenal juridique", "l’encouragement des compétences des femmes dans le domaine économique", "l’autonomisation de la femme par l’enseignement : Vers des mécanismes d’appui à la réalisation des ODD" et "l’économie sociale et solidaire , un levier d’insertion et d’autonomisation de la femme".

 

lire aussi