L'approche ''One Health'' (une seule santé), axe stratégique pour gagner en résilience (IRES)

5437685854_d630fceaff_b-

L’intérêt de 'approche "One health" (une seule santé) a surgi de la crise sanitaire de la Covid-19 pour promouvoir une démarche volontariste, intégrant la santé humaine, animale et environnementale

1
Partager :

 

Rabat – L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a estimé mercredi que l'adoption par le Maroc de l'approche "One health" (une seule santé) se présente comme un axe stratégique de mise en commun intelligente des ressources du pays pour gagner en résilience.

"A l'heure où le Maroc s'est engagé dans une réforme profonde de son système de santé, à laquelle a appelé SM le Roi Mohammed VI en 2018, l'adoption de l'approche "One Health" se présente comme un axe stratégique de mise en commun intelligente des ressources du pays pour gagner en résilience", souligne l'IRES dans un communiqué.

L'IRES qui a élaboré un rapport de synthèse à la suite de la rencontre organisée, le 6 juillet 2022, avec le concours de l’Association «One Health Maroc» avance que la crise sanitaire de la Covid-19 a fait resurgir l'intérêt du concept "One Health" pour promouvoir une démarche volontariste, intégrant la santé humaine, animale et environnementale.

Ce rapport fait un tour d’horizon du concept «One Health» pour croiser les approches afin de mieux cerner ses contours et de mettre en exergue les enjeux actuels et futurs inhérents à cette question. Il présente aussi quelques idées innovantes, à même de jeter les bases d’une vision prospective pour l’adoption et la mise en œuvre de l’approche «One Health» au Maroc, indique la même source.

La rencontre du 06 juillet a vu la participation des représentants d'organisations internationales, à savoir l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Centre de surveillance et de contrôle des maladies de l’union Africaine (CDC-Africa), ainsi que de représentants des départements ministériels concernés et d'un panel de haut niveau comprenant des experts marocains et étrangers dans le domaine de la santé planétaire.

A l’issue de ces échanges, plusieurs propositions ont été faites pour l’adoption de l’approche «One Health» au Maroc, en intégrant notamment ce concept en tant qu’axe stratégique de la refonte du système de santé, en lien avec le développement durable.

Pour cela, l'IRES a appelé, dans son rapport, à l'élaboration d'une Loi spécifique "One Health" visant à agir sur les causes profondes des crises sanitaires, des maladies zoonotiques et de la résistance aux antimicrobiens ainsi que des autres menaces sanitaires contemporaines.

Il a, par ailleurs, proposé d'encourager la territorialité et l'interopérabilité des centres de décision, de production de données et de connaissances en favorisant une vision de partenariats opérationnels à un niveau national, régional et local entre les structures en charge du climat, de la biodiversité et des questions forestières.

Le rapport a également appelé à promouvoir le concept "One Health" et à favoriser son appropriation collective par les professionnels et la société civile.

Il a, en outre, incité le Maroc à prendre position en faveur du concept One Health, dans le cadre du prochain traité international sur les pandémies mondiales. Actuellement en préparation, ce dernier sera proposé aux instances internationales par l’Union européenne et le G7.

D'autre part, il a proposé l’intégration de la thématique One Health dans la diplomatie climatique nationale, et ce, notamment dans la perspective de la COP 27, qui se tiendra en Égypte en novembre 2022 et de la COP 15 sur la biodiversité, qui aura lieu à Montréal en décembre 2022.

L’initiative "One Health" est un mouvement créé au début des années 2000 pour promouvoir une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire. Elle vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.

 

lire aussi