L'économie espagnole vers une possible récession

5437685854_d630fceaff_b-

Les entreprises ont constaté une baisse des ventes tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Les nouvelles commandes à l'exportation ont diminué pour le deuxième mois consécutif et à un rythme plus rapide

1
Partager :

Madrid - L'activité commerciale dans le secteur des services en Espagne a augmenté au cours du mois d'août, bien que le rythme de croissance ait été faible, selon l'indice des directeurs d'achat (PMI), compilé par S&P Global, qui s'est établi à 50,6 points au cours du huitième mois de l'année, contre 53,8 points le mois précédent.

"L'économie espagnole s'est dirigée vers la stagnation en août, le secteur des services ayant suivi la tendance du secteur manufacturier en n'affichant qu'une croissance marginale", a averti Paul Smith, directeur économique de S&P Global Market Intelligence.

L'expert a prévenu que les entreprises craignent que l'instabilité et l'inflation n'affectent les clients, un donne qui s'ajoute aux inquiétudes liées à un "hiver de défis et une possible récession".

Les entreprises ont constaté une baisse des ventes tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Les nouvelles commandes à l'exportation ont diminué pour le deuxième mois consécutif et à un rythme plus rapide que celui enregistré pour les nouvelles commandes en général.

D'autre part, les prix ont continué à montrer des signes de "forte inflation". Toutefois, l'enquête de S&P conclut que les prix payés pour les intrants tels que les prix finaux facturés "ont augmenté à un rythme plus lent".

"Les carburants, l'énergie et les salaires sont restés les principales sources de hausse des prix, qui ont généralement augmenté en août pour le 27e mois consécutif. Toutefois, le taux d'inflation a maintenu sa récente tendance à la baisse, tombant à son plus bas niveau depuis octobre", conclut le rapport du cabinet.

 

lire aussi