L'émissaire de l'ONU renonce à une visite au Sahara

5437685854_d630fceaff_b-

Staffan de Mistura, émissaire de l’ONU

1
Partager :

L'émissaire des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est à Rabat lundi pour rencontrer des responsables marocains, mais a renoncé à une visite prévue au Sahara, rapporte par l’AFP citant l’ONU .

L'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara ‘’se trouve à Rabat afin de rencontrer des officiels marocains", a déclaré à New York le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Selon des médias marocains, M. de Mistura est arrivé samedi au Maroc.

"Il a décidé de ne pas procéder à une visite au Sahara’’ pendant son voyage, mais ‘’il espère le faire lors de prochaines visites dans la région", a ajouté M. Dujarric.

Lors d'une conférence de presse vendredi, à la veille du départ de M. Mistura pour Rabat, le porte-parole de l'ONU avait précisé qu'il avait l'intention de se rendre au Sahara durant son séjour.

La veille de son arrivée au Maroc, Polisario Khat Achahid, un mouvement dissident de l’actuel direction du Polisario avait adressé une lettre ouverte à M de Mistura exprimant son souhait de le rencontrer déniant au Polisario le droit de parler au nom du ‘’peuple sahraoui’’. 

Aucune explication n'a été donnée au renoncement du diplomate italo-suédois mais selon des sources proches du dossier, à en croire l’AFP, les autorités marocaines auraient exprimé des réserves à un tel déplacement lors de la précédente visite de M. de Mistura au mois de janvier.

La visite de l'émissaire onusien n'a pas été annoncée officiellement à Rabat.

Vendredi, le porte-parole de l'ONU avait fait savoir que M. de Mistura comptait rencontrer "tous les acteurs concernés dans la région dans les jours à venir".

"Ce qu'il cherche, c'est comment nous pouvons faire avancer le dialogue dans le contexte des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité", avait-il dit.

Nommé en novembre, Staffan de Mistura avait effectué en janvier sa première tournée dans la région, qui l'avait conduit à Rabat, en Mauritanie, à Alger et à Tindouf en Algérie pour y rencontrer le Polisario.

lire aussi