Actu
La Chine accueille le 14e sommet des BRICS
Photo archives - BRICS est l’acronyme du groupement du Brésil, de la Fédération de Russie, de l'Inde, de la République populaire de Chine et de la République d'Afrique du Sud. Ensemble, ces pays représentent plus de 40 pour cent de la population de la planète et 27 pour cent du PIB mondial.
Beijing - La Chine abritera, le 23 juin, le 14e sommet du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé vendredi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le sommet, qui sera présidé par le Président chinois Xi Jinping, aura lieu par liaison vidéo.
Le sommet se tiendra sous le thème « favoriser un partenariat de haute qualité entre les BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial ».
Mis en place en 2009, le groupe entend accueillir de nouveaux pays en son sein. Lors d’une récente réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS, la Chine a proposé de lancer le processus d'élargissement du bloc.
« Nous devrions faire bon usage du modèle de coopération 'BRICS Plus' et inviter davantage de pays à participer et à travailler ensemble pour promouvoir la démocratie dans les relations internationales, l'inclusion dans l'économie mondiale et la justice dans la gouvernance mondiale, et créer conjointement des perspectives brillantes et un avenir radieux », a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de la réunion.