Actu
La criminalité et la violence à l’égard des femmes gangrènent l’Afrique du Sud
"La violence sexiste est une deuxième pandémie qui continue de se propager dans les communautés" (Président de l’Afrique du Sud)
Johannesburg - La criminalité et la violence à l’égard des femmes sont des fléaux qui continuent de tourmenter la société sud-africaine, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa.
"La violence sexiste est une deuxième pandémie qui continue de se propager dans les communautés", a déclaré M. Ramaphosa lors d’une rencontre tenue dans la ville d’Ermelo à l’occasion de la fête de Pâques, ajoutant que "les femmes et les enfants de notre pays continuent de se faire violer et tuer et sont devenus des victimes permanentes des actions des hommes".
Le chef d’État a précisé que les Sud-africains, y compris les dirigeants de toutes les sphères du gouvernement, devaient s'engager à défendre les bonnes valeurs et lutter contre les fléaux qui gangrènent la société sud-africaine.
"En tant que dirigeants, nous devons être justes et humbles envers le peuple sud-africain. Nous devons nous engager à servir le peuple", a-t-il poursuivi.
En Afrique du Sud, l’un des pays les plus dangereux au monde, les violences faites aux femmes et les féminicides atteignent des niveaux records. Ce fléau qui hante constamment les Sud-africaines a terni l’image du pays où plus de 10.000 femmes sont violées en seulement trois mois.
Au regard des chiffres avancés par les autorités sur les cas d’enlèvements, de meurtres, de féminicides et de viols, le bilan du gouvernement sud-africain en matière de protection des droits des femmes reste très en deçà des attentes.
M. Ramaphosa avait récemment souligné que l’Afrique du Sud est en proie à une «guerre acharnée» contre les femmes et les enfants qui, malgré tous les efforts déployés, ne montre aucun signe de ralentissement.