La finance participative au cœur du SIFEP

5437685854_d630fceaff_b-

1362
Partager :

Le Maroc a posé les jalons d'une expérience exceptionnelle en matière de finance participative balisant ainsi le terrain pour un avenir prometteur à ce marché dans le royaume, a affirmé, ce jeudi 27 janvier à Casablanca, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

A l’occasion de l’ouverture du 1er Salon International de la Finance Ethique et participative (SIFEP), tenu sous le thème « Finance Ethique et Participative : une contribution à la croissance et à l'inclusion économique au Maroc », Benkirane a mis en avant  l'importance de la finance participative dans la mesure où elle favorise l'intégration au sein du système économique national d'une partie importante de la société marocaine qui n'a pas accès actuellement aux services des banques traditionnelles, notant les avancées remarquables réalisées par le Maroc en matière d'institutionnalisation de la finance participative.

Pour sa part, le président du Groupe Al Baraka Bank, Cheikh Saleh Kamel a passé en revue le contexte économique et social ayant favorisé la naissance de cette expérience en Orient et son exportation vers d'autres pays arabes et occidentaux, relevant que l'économie islamique dispose de moyens lui permettant de booster le système de production et réaliser le développement durable escompté à travers le monde.

Cheikh Saleh Kamel n’a pas caché son optimisme quant à l’avenir de la finance participative. Il a également précisé que chaque modèle économique requiert un ensemble de règles déontologiques à même de contribuer à la consécration des principes de justice, de participation et de développement équilibré.

Le représentant de la Banque Islamique pour le développement, Omar Al Hafed a, quant à lui, exposé les principes de la Charia visant à garantir la sécurité des transactions ainsi que le volet relatif à l'économie et à la finance à travers la mise en place de règles et d’orientations susceptibles d'assurer un système économique stable, équitable et développé.

Il est à noter que le SIFEP, qui se tient du 26 au 28 janvier, est l’occasion non seulement de se rapprocher directement de cette nouvelle offre de financement, mais également d’interroger son potentiel et réfléchir sur l’impact qu’elle est appelée à produire sur l’ensemble du marché du financement.

lire aussi