Actu
Le 7è Forum des universités espagnoles fait escale à Rabat
Placé sous le signe "Étudier en Espagne", cet événement a réuni près de 1.500 étudiants lors de la première étape, lundi à Casablanca
Rabat - La septième édition du Forum des universités espagnoles a fait escale, mardi à Rabat, afin de permettre aux lycéens et étudiants de découvrir toutes les filières de formation existantes en Espagne et de choisir le cursus qui correspond à leurs projets d'avenir.
Ce salon, organisé à l'initiative de la Consejería de l'éducation de l'ambassade d'Espagne au Maroc et le Service espagnol pour l'internationalisation de l'éducation (SEPIE) est destiné à l'échange avec les professionnels de l'enseignement supérieur espagnol. Il offre la possibilité aux jeunes et à leurs familles d'obtenir des réponses à leurs interrogations et préoccupations concernant la poursuite d'études supérieures en Espagne.
Plus de 2.500 étudiants marocains ont fait, en 2022, le choix de poursuivre leurs études dans des universités et instituts de formation espagnols, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, notant que cette mobilité est un vecteur important pour le rapprochement entre les deux peuples.
L’Espagne représente le troisième partenaire du Maroc en matière de co-publication des travaux de recherche entre 2010 et 2022, dans plusieurs domaines, dont la physique, l’astronomie, l’ingénierie et l’agriculture. En 2022, environ 586 co-publications ont été enregistrées dans la base de données SCOPUS.
"L’alliance entre nos chercheurs est également très remarquable dans le cadre de leurs participations aux programmes européens", a signalé M ; Miraoui, précisant que le pays ibérique représente le premier partenaire du Maroc, qui capitalise 74 projets pour la durée 2014-2020, dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'UE "Horizon 2020".
La reprise, par le forum, d’une activité présentielle est vitale, selon le conseiller de l'éducation à l'ambassade du Royaume d'Espagne au Maroc, Lorenzo Capellán de Toro, soulignant que les étudiants ont besoin d’avoir une information personnalisée, dépendamment de leurs projets de vie.
Placé sous le signe "Étudier en Espagne", cet événement a réuni près de 1.500 étudiants lors de la première étape, lundi à Casablanca, a indiqué M. Capellán de Toro, disant que cela démontre le grand intérêt que portent les bacheliers marocains à l’université espagnole.
Cet intérêt, a-t-il poursuivi, témoigne du bon moment que traversent les relations entre les deux pays, notamment, suite à la 12ème Réunion de Haut Niveau (RHN) et la signature d'une vingtaine d’accords dans plusieurs domaines, dont l’éducation, avec trois mémorandums d’entente (MoU).
Dans le but de rapprocher les deux systèmes éducatifs, les deux pays ont signé, entre autres, un MoU visant la création de sections bilingues d’espagnol dans le domaine scientifique dans les établissements secondaires du Maroc, a rappelé le responsable espagnol dans une déclaration à la MAP.
En vertu de cet accord, les jeunes marocains inscrits dans les établissements publics marocains et qui étudient en section bilingue dans leur baccalauréat, obtiendront un double diplôme, marocain et espagnol, a relevé M. Capellán de Toro, précisant qu’ils peuvent, ainsi, accéder directement à l’université espagnole, exactement comme les étudiants qui suivent des études dans un institut espagnol.
Ce forum a pour objectif de rapprocher l’université espagnole du Maroc et renforcer les relations entre les universités des deux pays, en plus de faire connaître aux étudiants marocains l’offre académique de nos universités, a souligné le Chef de l’unité d'internalisation de l'enseignement supérieur espagnol au sein du SEPIE, José Aurelio Llaneza Villanueva.
A chaque édition, le nombre de visiteurs, d'étudiants et d'universités augmentent, ainsi que l'intérêt pour cet événement, a fait observer M. Llaneza Villanueva.
Cet événement, organisé en collaboration avec Orientation Carrefour, regroupe plus de 20 universités de renom, publiques et privées, et environ 100 filières techniques, scientifiques et artistiques.
Cette septième édition, qui posera ses valises le jeudi 9 février à Tétouan, offre aux jeunes qui aspirent à poursuivre leurs études supérieures en Espagne, des conseils et des informations dispensés par les cadres de la Consejería d'éducation depuis leur stand au salon, afin de les doter d’outils appropriés pour prendre la bonne décision et faire un choix judicieux et réfléchi.