Actu
Le Burkina décrète la mobilisation générale contre la menace terroriste
« L’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire »
Ouagadougou - Pour contrer la menace terroriste au Burkina Faso, le gouvernement a adopté un décret portant mobilisation générale et mise en garde.
«Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution», a indiqué jeudi le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
Selon lui, l’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso, précise-t-on.
Depuis 2015, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences terroristes attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI), qui ont fait plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelques deux millions de déplacés internes.