Le CA de la MAP approuve le plan d’action et le budget de l’exercice 2023 et lance le portail du Médiateur de l’agence

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Le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), à Rabat, on reconnait sur la photo le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid (centre), et à sa droite Khalil Hachimi Idrissi DG de l’agence

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Rabat - Le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), tenu mercredi à Rabat sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2023.

Au début de ses travaux, tenus en présence du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, des membres du Conseil et du Médiateur de la MAP, Driss Ajbali, le Conseil d’administration a approuvé les rapports moral et financier de l’Agence au titre de l’exercice 2021, outre le rapport du Médiateur.

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Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de la MAP a mis en avant la transformation qu'a connue l'Agence au cours des dernières années, notamment avec le lancement de M24 et RIM-Radio

Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a salué le travail professionnel des journalistes de la MAP aussi bien au niveau national qu’international, notant que le travail de ces journalistes mérite encouragement et soutien.

Relevant certaines remarques d’ordre juridique concernant RIM-Radio et M24, la télévision d’information en continue de la MAP, il a plaidé pour une concertation avec les différents départements et acteurs concernés pour régulariser cette situation.

Pour sa part, le DG de la MAP a mis en avant la transformation qu'a connue l'Agence au cours des dernières années, notamment avec le lancement de M24 et RIM-Radio, soulignant les spécificités et l’étendue du champ d’action de la MAP.

M. Hachimi Idrissi a relevé, dans ce sens, que "la MAP, un grossiste de l’information, est devenue ces dernières années un groupe multimédias avec des produits diversifiés".

“C’est désormais un groupe de presse public que nous sommes en train de construire ensemble avec le Conseil d’administration depuis huit ans pour installer de nouveaux médias”, a-t-il soutenu, faisant remarquer que “nous sommes passés d’une Agence de presse avec un seul produit, en l’occurrence la dépêche, à un pôle d’information public qui couvre plusieurs segments du marché”.

“Ce pôle d’information a pour vocation d’être le fer de lance du Maroc à l’international et au niveau national”, a précisé M. Hachimi Idrissi, qui a remercié dans ce cadre les membres du Conseil d'administration “pour leur engagement et leur présence permanente” aux côtés de l’Agence, qui a opéré une réelle transformation au cours des douze dernières années en réussissant sa mue numérique, en amendant son organigramme, en créant une loi moderne, un exemple aujourd’hui au niveau institutionnel, et en ré-allouant ses ressources sans coûter davantage au budget de l’Etat.

Pour sa part, le Secrétaire général de la MAP, Rachid Boumhil, a passé en revue les importantes réalisations de l’Agence au cours de l’année 2021, soulignant que la MAP s’est installée définitivement dans son statut de pôle public d’information en continuant à enrichir son environnement par une panoplie de produits et de métiers.

Il a cité parmi les réalisations 2021 de la MAP, les publications «Verbatim» en quatre langues, un recueil des citations de SM le Roi Mohammed VI, et «Une certaine histoire du Maroc 1959-2020», le lancement de MAP Data et “MAP LAB”, le passage au Direct sur M24 et RIM Radio et le lancement de plusieurs radios thématiques musicales.

S’agissant de la production des dépêches, elle a atteint un nouveau record de 290.000 dépêches, en hausse de 6% par rapport à 2020, soit une productivité moyenne de 7,51 Unités par journaliste et par jour en respectant la diversité dans la production, qui tend vers une répartition de plus en plus équilibrée, avec une nette amélioration de la couverture de l’actualité nationale, qui représente 70% de la production.

Concernant l'indice d’audience globale, M. Boumhil a indiqué que la stratégie «User Centric» lancée par la MAP en 2019 commence à produire les résultats escomptés, notant que la présence de la MAP sur la toile a enregistré environ 8 millions de visites en 2021, avec 16 millions de pages visitées.

M. Boumhil a indiqué que la MAP a pour ambition de capitaliser sur ses succès pour se hisser au rang d’une Agence Mondiale en 2023, année au cours de laquelle la MAP compte faire de ses médias le fer-de-lance pour augmenter son indice d’audience global.

«Le statut actuel de la MAP pousse à mener une nouvelle réflexion sur le processus de production et de diffusion du bien informationnel», a tenu à préciser M. Boumhil.

Le Conseil d’administration de la MAP a été également marqué par l’intervention du Médiateur de l’Agence, Driss Ajbali, qui a présenté son rapport 2020-2022 et annoncé le lancement du site Internet du Médiateur de la MAP.

Accessible sur l’adresse lemedialogue.map.ma, ce portail se veut un moyen pour rendre le contact avec le Médiateur de la MAP accessible au plus grand nombre, non seulement au Maroc mais également l’étranger, où se trouvent aussi bien le réseau des agenciers de la MAP que les Marocains du monde.

Lancement du portail du Médiateur de la MAP

Le portail du Médiateur de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été lancé à cette occasion, marqué également par la présentation et l’approbation du rapport 2020-2022 du médiateur de la MAP.

Accessible sur l’adresse «lemedialogue.map.ma», ce Portail est un moyen pour rendre le contact avec le médiateur de la MAP accessible au plus grand nombre, non seulement au Maroc mais également l’étranger, où se trouvent aussi bien le réseau des agenciers de la MAP que les Marocains du monde.

Disponible en trois langues (arabe, français et anglais), le portail du médiateur donne accès à différentes rubriques présentant notamment l’histoire de l’institution du Médiateur, la MAP en dates, le statut du médiateur, ainsi que l'ouvrage "Figures de la presse marocaine".

Ce site Internet permet également de consulter le rapport 2020-2022 du médiateur de la MAP, qui a été adopté lors du Conseil d’Administration, tenu sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et en présence du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.

Présentant son rapport devant le Conseil, le médiateur de la MAP Driss Ajbali a indiqué que l'Agence, en décidant de créer la fonction de médiateur, a inscrit cette fonction dans une stratégie globale qu’elle mène de manière déterminée depuis une dizaine d’années.

"La motivation première de la MAP semble participer d’une volonté de renforcement de ses liens avec son public", a noté M. Ajbali, qui a présenté, par la même occasion, les différentes interpellations qu’il a reçues dans le cadre de sa mission.

Par ailleurs, il a relevé dans rapport que la fonction du médiateur “est largement tributaire de l’utilisation qu’en feront les usagers de l’Agence, clients soient-ils, simples citoyens, entreprises ou organismes”, estimant que “'c’est d’eux que dépendra la dynamique future de cette fonction”.

Pour M. Ajbali, l’arrivée en janvier 2020 du médiateur à la MAP est considérée comme une étape supplémentaire dans l’édification de la nouvelle stratégie entamée par l’Agence depuis une dizaine d’années.

La rénovation et l’innovation des produits MAP furent encadrées par toute une architecture de mécanismes dédiée et vouée au management et au suivi rigoureux des chantiers et à la gestion de cette entreprise résolument engagée dans l’adaptation de l’information à la révolution technologique et numérique que connaît le monde, souligne-t-il dans son rapport 2020-2022.

Il s’est attardé, à ce propos, sur les instances de gouvernance de la MAP, “qui veillent, chacune dans son pré-carré, à la bonne marche de l’Agence”, citant, notamment dans ce cadre, le directoire, le Conseil de la rédaction, le Conseil de gestion paritaire et le Comité stratégique de veille technologique.

Le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse, a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2023, ainsi que les rapport moral et financier au titre de l’exercice 2021.

 

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