Le Comité ministériel arabe chargé de l'Iran réitère sa solidarité avec le Maroc face à l'ingérence de Téhéran

5437685854_d630fceaff_b-

Les "pratiques dangereuses et inacceptables [de Téhéran) s'inscrivent dans la continuité de l'approche déstabilisatrice du régime iranien envers la sécurité et la stabilité régionales’’ (Communiqué)

1
Partager :

 

Le Caire, - Le Comité ministériel arabe chargé de l'Iran a réitéré sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l'ingérence du régime iranien et de son allié le "Hezbollah" dans les affaires intérieures du Royaume.

Un communiqué publié à l'occasion de la réunion du Comité au Caire souligne que l'armement et l'entraînement par l'Iran d'éléments séparatistes du front polisario "menacent l'intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc".

"Ces pratiques dangereuses et inacceptables s'inscrivent dans la continuité de l'approche déstabilisatrice du régime iranien envers la sécurité et la stabilité régionales", note le communiqué.

Le comité s'est réuni, en marge des travaux de la 159-ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l'Arabie saoudite. Ont également pris part en tant que membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l'Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Le Comité a également exprimé sa profonde préoccupation face au sectarisme alimenté par l'Iran dans les pays arabes, y compris son soutien et l'armement des milices terroristes et le chaos et l'instabilité qui en résultent dans la région.

Ceci est de nature à menacer la sécurité nationale arabe, entravant par là même les efforts régionaux pour une résolution pacifique des problèmes et des crises dans la région.

Un Comité ministériel arabe salue les efforts continus de SM le Roi pour défendre Al-Qods Al-Charif

Le Caire, 08/03/2023 (MAP) - Le Comité ministériel arabe chargé de l'action internationale pour faire face aux politiques et mesures israéliennes illégales dans la ville occupée d'Al-Qods, a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la Ville Sainte.

Dans un communiqué, qui a sanctionné ses travaux, mercredi au Caire, en marge de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité ministériel arabe a loué les projets menés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision de Sa Majesté le Roi, pour garantir la stabilité des habitants de la Ville Sainte dans leur terre et le soutien de leur résistance.

Le Comité ministériel comprend les ministres des affaires étrangères de la Jordanie, en tant que président, et ceux des membres, le Maroc, l'Algérie, l'Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, l'Égypte, la Tunisie et les Émirats arabes unis, en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Les ministres arabes ont mis l'accent sur la poursuite et le renforcement de l'action arabe commune pour faire face aux mesures israéliennes visant à modifier le statu quo historique et juridique d'Al-Qods et ses Lieux Saints islamiques et chrétiens, ainsi que sur les efforts visant à préserver son identité arabe, islamique et chrétienne et à arrêter les mesures unilatérales qui compromettent la solution à deux États, ainsi que les mesures provocatrices qui conduisent à la tension et à l'éruption de la violence.

Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de soutenir la lutte de la population de la ville d'Al-Qods et de la protéger contre le danger constant posé par la politique de construction de colonies et leur extension, la destruction de maisons, la confiscation des terres et l'expulsion des Palestiniens de leurs logements.

Les ministres arabes ont également appelé à la poursuite de l'action commune pour faire face aux politiques israéliennes illégales, qui constituent une violation flagrante du Droit international et qui sont incompatibles avec le droit des Palestiniens à vivre en liberté et en sécurité au sein d'un État indépendant, souverain et géographiquement viable.

Les ministres ont réaffirmé qu'Al Qods-Est est la capitale de l'État palestinien et exprimé leur rejet de toute tentative de déroger au droit à la souveraineté palestinienne sur celle-ci, ainsi que de toute mesure unilatérale affectant le statut juridique de la Ville sainte et la nécessité d'adhérer au principe d'une paix juste et globale conditionnée à la fin de l'occupation, et l'incarnation de l'État palestinien indépendant et souverain, avec Al-Qods occupée comme capitale, sur les lignes du 4 juin 1967, sur la base de la solution à deux États, et ce conformément au Droit international et à l'Initiative de paix arabe.

Le Maroc était représenté à cette rencontre par l'ambassadeur du Royaume en Egypte et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Taz

lire aussi