''Le dernier refuge'' d’Ousmane Zoromé Samassékou à ''Rabat’Doc Africa''

5437685854_d630fceaff_b-

"Le dernier refuge" d’Ousmane Zoromé Samassékou, un morceau de poésie cinématographique sur l'exil et ses fantômes

1
Partager :

Rabat - Le film documentaire "Le dernier refuge" du réalisateur malien Ousmane Zoromé Samassékou a été projeté, jeudi, au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, dans le cadre de la première édition du Festival International "Rabat’Doc Africa".

Ce documentaire évoque les dangers des routes migratoires, en adoptant une approche humaine basée sur des témoignages réels et des images saisissantes par leur qualité artistique et profondeur philosophique.

Signant un morceau de poésie cinématographique sur l'exil et ses fantômes, le réalisateur malien offre au public une histoire immersive montrant les déboires des migrants et leurs peines, avec de multiples récits qui s'entremêlent, à partir de la rencontre de deux adolescentes et d’une femme sans mémoire, réuni à Gao, au Mali, dans la Maison du Migrant.

Entre espoir et désillusion, les migrants doivent faire face à de nombreux obstacles avant d'atteindre l’eldorado européen, à savoir la rudesse du Sahara, les dangers liés au djihadisme et les multiples formes d’agression possibles perpétrées par les groupes armés qui pullulent dans la région.

Dans l’optique de lancer un débat réaliste à propos de ce sujet et de le focaliser sur un angle de vue humaniste voire sociologique, Ousmane Zoromé Samassékou a réussi à apporter une touche personnalisée à cette thématique en l’abordant du point de vue africain.

Entrecoupé par des séquences où l’immensité du désert est nettement capturée, le film réussit à transmettre des messages subtiles par la force de l’image et du son, ainsi que par le caractère authentique des récits des migrants, qui lui ont valu l'obtention de sept prix internationaux.

Organisé par le Centre Sijilmassa pour les Études et les Recherches Audiovisuelles et l'Université Mohammed V, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival "Rabat'Doc Africa" s'inscrit dans le cadre des festivités Rabat ville lumière, capitale africaine de la culture africaines 2022/2023.

Le festival ambitionne d'enrichir la scène culturelle de la Ville lumière, capitale de la culture africaine 2022 et de mettre en place un nouveau rendez-vous pour l'échange africain sur terre marocaine par le biais du Cinéma.

Au programme de cette édition figurent des projections de documentaires, des espaces d'échanges et d'encadrement, et diverses activités parallèles, organisées selon une approche intégrée alliant la dimension artistique, l'échange intellectuel et le partage d'expériences et de compétences.

 

lire aussi