Le dispositif ''Al Moutmir Itinérant'' dédié à l'olivier pose pied à Beni Mellal

5437685854_d630fceaff_b-

Plusieurs ateliers programmés pour la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, le choix des engrais mis sur le marché.

1
Partager :

Béni Mellal - Le dispositif “Al Moutmir Itinérant” dédié à l’olivier a fait escale, mardi dans la province de Béni Mellal, après une première étape de trois jours dans la commune El Attaouia (province de Kelaâ des Sraghna).

Initié dans la continuité des actions menées depuis septembre 2018 par le Groupe OCP, ce dispositif itinérant se déroulera en quatre étapes et ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs au niveau des régions de Marrakech-Safi, de Béni-Mellal-Khénifra, de l’Oriental et de Fès-Meknès.

Il comprend plusieurs ateliers pour la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, le choix des engrais mis sur le marché.

Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques qui seront animés par des experts de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

“Al Moutmir itinérant” ambitionne ainsi à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré, maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, acheminer les “farmer solutions” au plus près des agriculteurs et faciliter leur familiarisation avec ses outils.

Il vise aussi à promouvoir l’utilisation des applications mobiles de conseil agricole “@tmar” et “T@swiq”, connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs, et présenter l’offre de produits contribuant ainsi à la dynamique agricole nationale pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.

La région Béni Mellal-Khénifra est une des étapes importantes du dispositif “Al Moutmir itinérant”, car l’oléiculture y joue un rôle incontestable sur le plan social et économique et contribue à hauteur de 16% à la production nationale.

L’oléiculture est l’une des filières agricoles les plus prospères et à forte valeur économique au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra en ce sens qu’elle contribue annuellement à la création d’environ 3 millions de jours ouvrables selon la Direction régionale de l’Agriculture.

La superficie oléicole de la région de Béni Mellal-Khénifra est estimée à 120.000 Ha et sa production à 250.000 Tonnes (campagne 2019-2020).

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur du dispositif Al Moutmir au sein de l’Université Mohammed VI polytechnique, Nawfal Roudies, a indiqué que ce dispositif est porté depuis septembre dernier par l'UM6P et bénéficie de l’appui de l’Université dans différents domaines notamment l’innovation et la recherche, notant que les spécialistes et les experts de l’UM6P apportent un soutien considérable aux agriculteurs en termes d’accompagnement et de conseil le long du processus de production.

Pour sa part, le coordinateur régional du dispositif Al Moutmir au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, Brahim Boukrim, a fait savoir que ce dispositif accompagne plus de 3.000 agriculteurs de la région qui ont bénéficié gracieusement de plus de 6.000 analyses de sol en vue de les aider à fertiliser d’une manière raisonnée leurs exploitations agricoles et leurs cultures, relevant que pour toucher le maximum d'agriculteurs, le dispositif recourt aux solutions numériques et mobilise un total de 11 ingénieurs au niveau de la région qui apportent conseils aux agriculteurs et encadrent également les coopératives pour leur permettre de s’approprier les meilleures pratiques.

Durant la campagne 2021-2022, plus de 2.200 analyses de sol ont été effectuées au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra dans le cadre du dispositif Al Moutmir et plus de 947 plateformes de démonstration et d’accompagnement y ont été déployées dont 300 dédiées à la culture de l’olivier.

Pour la campagne agricole 2022-2023, quelque 300 plateformes dédiées à la culture de l’Olivier sont prévues ainsi que des centaines de formations touchant l’itinéraire technique de l’olivier.

Au niveau national, dans le cadre du développement de la filière oléicole, l’initiative “Al Moutmir” a consacré plus de 4.700 plateformes de démonstration (PFD) olivier depuis 2018 réparties sur l’ensemble des bassins de production.

Plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, réparties sur 27 provinces, dans plus de 160 communes, au profit de plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et plus de 6.000 bénéficiaires indirects.

Le programme des plateformes de démonstration a permis l’amélioration des rendements allant de 18% à 22%. Le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration de la culture de l’olivier a permis l’amélioration de la marge bénéficiaire des agriculteurs allant de 28% à 34%.

 

lire aussi