Le Festival ''Jazz sous l'Arganier'' retrouve son public à Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-

L’artiste Hamza Bennani Smires et son groupe HBS Moderntet

1
Partager :

 

Essaouira - Le rideau a été levé, mardi soir à l'espace emblématique Dar Souiri, sur la 6ème édition du Festival "Jazz sous l’Arganier", organisée par l'association Essaouira-Mogador, avec au menu deux concerts envoûtants célébrant le Jazz festif et la nouvelle ère de cette musique au Maroc.

Cette soirée inaugurale, qui s’est déroulée en présence du Conseiller du Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, ainsi que de personnalités de divers horizons, a été animée par l’artiste Hamza Bennani Smires et son groupe HBS Moderntet, qui sont des ambassadeurs de la nouvelle ère du Jazz au Maroc, du Jazz festif et généreux rendant à la fois hommage au répertoire traditionnel marocain et au Jazz des années 70.

Le groupe a gratifié le public présent d’un spectacle d’un son nouveau où les sensations sont multiples, mêlant avec subtilité jazz et musiques marocaines.

La scène a été cédée ensuite à l’artiste maroco-australien, Julian Belbachir et son groupe qui ont émerveillé l’assistance avec des mélodies et sonorités puisées dans un répertoire tissant des liens festifs entre cultures, continents et créations.

Le groupe, qui rassemble des artistes marocains et d’autres de diverses nationalités, était à pied d’oeuvre à Essaouira depuis trois mois pour préparer cette performance et envoûter le public de sa musique qui se veut une véritable célébration du métissage, nourrie par un sens poussé de l’improvisation.

Cette édition met à l’affiche plusieurs groupes marocains qui présenteront des spectacles et des concerts de haute facture. L’équipe de l’Association Essaouira-Mogador ne ménagera aucun effort pour préparer une nouvelle édition plus grande l’année prochaine.

Le trompettiste et compositeur, Hamza Bennani Smires, a rappelé qu’il s’agit de sa deuxième participation à un événement artistique à Essaouira après le festival "Printemps Musical es Alizés" en 2019, relevant que le groupe a interprété lors de ce concert des "chansons originales de la musique marocaine moderne qui s’inspire de différentes musiques traditionnelles du pays", tout en laissant place à l’improvisation, ce qui "nous permet de présenter des performances différentes à chaque fois".

Julian Belbachir s’est dit, lui, heureux de se produire à Essaouira, précisant qu’il s’agit de sa première participation à cet événement exceptionnel en compagnie de son groupe composé de talentueux musiciens de plusieurs nationalités.

Après une parenthèse de trois années, Covid-19 oblige, le Festival "Jazz sous l’Arganier" retrouve son public, avec à la clé une programmation alléchante, mettant à l’affiche 6 concerts inédits à Dar Souiri, espace emblématique de toutes les musiques.

Il s’agit d’une "magnifique offrande souirie aux mélomanes, cette édition ayant fait le choix de s’ouvrir aux compositeurs et aux musiciens les mieux inspirés et les plus doués de la scène marocaine du Jazz".

De la scène marocaine mais pas seulement, le public et pendant trois jours va aussi découvrir l’exceptionnelle créativité et modernité d’une communauté marocaine du Jazz, qui a su faire siens les instruments, les couleurs et les voix de l’Afrique.

Réunis par le grand Majid Bekkas, se produiront également à Essaouira Khalil Bensouda, Soukaina Fahsi, Houssam Guinea et Lalla Tamar, qui sont tous à l’affiche de cette 6ème édition qui verra, entre autres, les concerts d’Urban Folklore avec leur jazz festif et généreux, qui se danse, se chante et se partage, mêlant avec subtilité soul et musiques marocaines.

 

lire aussi