Le festival ''Tamazirte’’ d’Imouzzer Kandar tombe le rideau

5437685854_d630fceaff_b-

Rachida Talal et Hassan Chouaf et des troupes d’Ahidous ont animés la soirée de cloture

1
Partager :

 

Imouzzer Kandar - La 3ème édition du festival "Tamazirte" s'est achevée, mardi soir, avec l'organisation de plusieurs spectacles artistiques à Imouzzer Kandar, dans la province de Sefrou.

La cérémonie de clôture du festival, placé sous le signe "la culture amazighe, levier de développement", a été marquée par une soirée animée par les artistes Rachida Talal et Hassan Chouaf et des troupes d’Ahidous.

La dernière journée du festival, organisée à l'initiative de l'association (La Voix des Jeunes) avec le soutien de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), a connu, également, l'organisation d'un défilé de l'habit traditionnel amazigh et par un hommage à l'invitée d'honneur du festival, l’artiste et comédienne Latifa Ahrar, et au jury du Prix national de la culture amazighe (catégorie théâtre).

Au programme du festival figuraient, l'organisation du Prix national de la culture amazighe dans la catégorie du théâtre du Moyen Atlas ainsi que la mise en valeur des potentialités culturelles, historiques et touristiques de la ville d'Imouzzer Kandar et la richesse du patrimoine matériel et immatériel de la région dans le cadre de la stratégie visant à promouvoir le patrimoine culturel dans toutes ses composantes.

Le programme comprenait aussi des représentations théâtrales et artistiques, la projection de courts métrages et l'organisation d'ateliers, de séminaires et de rencontres sur le thème de la culture amazighe et sa contribution comme levier de développement.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information M24, l'artiste Latifa Ahrar a exprimé sa joie d'être choisie en tant qu'invitée d'honneur du festival et d’être honorée lors de la dernière soirée de cet événement artistique et culturel qui célèbre la culture amazighe.

L'artiste a souligné l’importance des manifestations artistiques et la soif du public pour la célébration de la culture marocaine dans tous ses affluents, après la pandémie du Coronavirus.

Pour sa part, le président de l’association "Voix des jeunes", Younes Aâouine a affirmé dans une déclaration similaire que le festival s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution dans le domaine culturel, visant à soutenir la création culturelle et artistique, et à encourager la participation des jeunes au développement culturel.

 

lire aussi