Actu
Le film de Yasmina Benguigui ''Sœurs'' primé au Festival international ''Cinéma et Migrations'' d'Agadir
"Sœurs" raconte l'histoire de trois sœurs franco-algériennes (Maïwenn, Isabelle Adjani et Rachida Brakni) qui retournent dans leur pays natal pour retrouver un père mourant qui a enlevé leur frère
Le film "Sœurs" de Yasmina Benguigui a été primé lors de la réouverture du Festival international "Cinéma et Migrations (FICM)" d’Agadir (sud du Maroc) après deux ans d'interruption due à la pandémie de Covid-19.
Ce long-métrage français sorti en 2021 a reçu le prix de la réalisation et l'une de ses vedettes, la Franco-Algérienne Maïwenn, celui de la meilleure interprétation féminine, selon le palmarès de la 18e édition du FICM annoncé samedi soir.
"Sœurs" raconte l'histoire de trois sœurs franco-algériennes (Maïwenn, Isabelle Adjani et Rachida Brakni) qui retournent dans leur pays natal pour retrouver un père mourant qui a enlevé leur frère qu'elles n'ont jamais revu depuis l'enfance.
Le FICM, festival annuel né en 2003, récompense des œuvres qui traitent des questions migratoires et dont les réalisateurs ou réalisatrices sont issus de l'immigration.
Parmi les autres œuvres ou personnalités distinguées par le jury lors de la cérémonie de clôture: le film "Oscar et Lily" de l'Iranien Arash T. Riahi (Grand Prix), le réalisateur belge Bas Devos (prix du scénario pour "Ghost Tropic") et l'acteur Belgo-Marocain Nabil Mallat (meilleure interprétation masculine pour son rôle dans “Cool Abdoul”).
Un autre festival cinématographique organisé dans la même ville, le Festival international de film documentaire d'Agadir (Fidadoc), également de retour, a également décerné ses prix ce week-end.
Y ont été primés "La Carte Postale" de la Marocaine Asmae El Moudir, "Nous Etudiants" du slameur centrafricain Rafiki Fariala, "Leur Algérie" de Lina Soualem et "Garderie Nocturne" du réalisateur burkinabé Moumouni Sanou. (AFP)