Actu
Le Maroc, ''un pays très culturel, a connu cette année un bouillonnement artistique’’ avec le Sénégal à l’honneur
L’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Mme Seynabou Dial.
Dakar - Le Maroc, un pays très culturel, a connu cette année un bouillonnement artistique avec un grand nombre de manifestations marquant "Rabat, Capitale africaine de la Culture", a affirmé l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Mme Seynabou Dial.
Tous les arts, toutes les formes d’expressions culturelles ont été mis en exergue, du cinéma en passant par les arts visuels, la littérature, etc, a indiqué la diplomate sénégalaise, dans entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS) en marge de la 15e édition du Festival international du film de femmes de Salé (26 septembre-1er octobre).
Elle a salué la "présence remarquée" du Sénégal lors de la célébration de l’évènement culturel intitulé "Rabat capitale africaine de la culture".
"Au total, je dirai que cette année culturelle au Maroc, qui a été particulièrement riche, a connu une présence remarquée de notre pays qui a été souvent mis à l’honneur par nos frères marocains", a souligné l’ambassadeur du Sénégal au Maroc.
"Il m’est particulièrement agréable de noter que le Royaume du Maroc a choisi le Sénégal comme invité d’honneur de plusieurs des évènements culturels de premier plan ponctuant l’année pour célébrer Rabat capitale africaine de la culture", s'est félicitée Mme Seynabou Dial.
La diplomate a salué ce "geste symbolique hautement", au regard des relations privilégiées entre les deux pays, mais aussi de la présidence sénégalaise de l’Union africaine.
Dans ce sens, elle a cité le "Salon international du livre" dont le Sénégal était l’invité d’honneur au mois de juin.
Il y a également le Festival international du Film de Femmes de Salé clôturé, samedi, où des films sénégalais ont été projetés notamment le film "Atlantique" de Mati Diop, "Congo un médecin pour sauver les femmes" de Angèle Diabang, "On a le temps pour nous" de Katy Léna Ndiaye et "Les Etoiles" de Dyana Gaye.
L’ambassadeur a évoqué aussi le Festival international des Contes qui s’est tenu au mois de juin.
"Je peux également citer l’ouverture, cette année, d’une Chaire des arts et littératures africains, au sein de l’Académie du Royaume du Maroc, dont la leçon inaugurale a été donnée, il y a tout juste une semaine, par notre compatriote le professeur Papa Massène Sène, avec la participation de l’écrivaine Marie Ndiaye", a souligné la diplomate.
L’Ecole nationale des arts et métiers de la culture de Dakar va participer en novembre prochain au Festival international des écoles supérieures d’art dramatique de Rabat avec la pièce intitulée ‘’La rue bleue’’.