Actu
Le MSP demande à l’Espagne de maintenir l'aide humanitaire aux Sahraouis de Tindouf malgré la rupture avec le Polisario
Haj Ahmed Baricallah, dirigeant du MSP
La suspension par le Polisario des contacts avec le gouvernement espagnol est une décision impulsive et malheureuse, demande le Mouvement Sahraoui pour la Paix.
Né d’une scission au sein du Polisario, dénonçant le modèle totalitaire du Polisario et les prévarications de ses dirigeants, le MSP, basé en Espagne, est dirigé par Haj Ahmed Baricallah. Ce dernier, basé depuis en Espagne, a occupé des postes de premier plan au sein des séparatistes. Dans un communiqué, le MSP précise que « Bien que ces contacts [entre le Polisario et le gouvernement espagnol] aient toujours été discrets, le fait est que la fermeture du seul canal de communication avec le gouvernement espagnol, à un moment où l'ONU et son envoyé pour le Sahara Occidental, Stefan De Mistura, se préparent à relancer le processus de paix qui a été interrompu pendant trois ans, est une réaction irréfléchie et peu judicieuse, pour le moins. »
Le MSP ajoute que ‘’ces contacts ont essentiellement servi à canaliser l'aide humanitaire aux populations sahraouies de Tindouf, les rompre à un moment où le monde souffre des effets de la pandémie et d'une grave crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine rend la décision maladroite et irresponsable. »
« Le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MPS), en tant que représentant d'une partie importante de la population indigène sahraouie, conclut le communiqué, demande instamment au gouvernement espagnol de maintenir à travers l'Algérie l'assistance humanitaire aux populations sahraouies et de ne pas abandonner ses efforts pour contribuer à une solution rapide du problème du Sahara. »
Interrogé sur l'utilité de cette aide humanitaire si en définitive le Polisario la détourne, on explique dans l’outrage du MSP qu'en dépit de « ces détournement quelque chose finit par arriver à nos familles affamées là-bas, sachant que le Polisario cherche à stopper l'élan de sympathie avec le MSP en le dénigrant et en prétendant que le mouvement essaye de couper l'aide aux réfugiés alors même que c'est lui par ses attitudes erratiques qui compromet cette aide. »