Actu
Le Parlement du Royaume se réunit pour condamner le parlement européen, le Maroc ne saurait ''être effrayé ou intimidé'' (AE)
Ouverture de l'année législative du Parlement marocain
Le Parlement va se réunir en séance plénière lundi à Rabat pour examiner l’ingérence des députés européens en s’arrogeant, sous des prétextes fallacieux, des prérogatives qui ne sont pas les leurs.
"Les deux chambres du Parlement organisent lundi une plénière conjointe consacrée à la discussion des dernières positions du Parlement européen vis-à-vis du Maroc", selon un communiqué conjoint de leurs présidents publié samedi.
Dans une résolution adoptée jeudi à Strasbourg, le Parlement européen a eu l’outrecuidance de vouloir dicter aux autorités marocaines comment gérer les espaces des libertés au Maroc.
La Parlement européen célèbre pour être un fief de la corruption et de l’emploi fictif s'est prétendu "profondément préoccupé" par "les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient corrompu des députés au Parlement européen".
C’est peu dire, mais le texte des eurodéputés a été très mal perçu au Maroc.
Les médias et les Marocains ont fustigé à l'unisson "l'acharnement de parties hostiles au royaume" tandis que le ministère des Affaires étrangères a assuré que le Maroc ne saurait "être effrayé ou intimidé".
Dans un communiqué diffusé samedi soir, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a condamné des "accusations et des allégations graves portant atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire (marocain)".
"Le Parlement européen s'est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante et partiale", a dénoncé le CSPJ.