Le point de passage de Sebta s’ouvre sur un Tétouan/M'diq-Fnideq érigé en plateforme commerciale et industriel dynamique

5437685854_d630fceaff_b-

La création de zones d'activités économiques et industrielles génèrant des milliers d'emplois et constituent une véritable alternative assurant une vie décente à tous ceux qui s'adonnaient auparavant à des activités de contrebande.

1
Partager :

 

Quid avec MAP

M'diq - Au moment où s’ouvrent les points de passage entre la ville occupées de Sebta, la préfecture de M'diq-Fnideq et la province de Tétouan connaissent un élan de développement sans précédent, en mesure d'assurer une canalisation de l’économie informelle, tout en érigeant la région en plateforme commerciale dynamique au service d'une économie locale compétitive. Un développement qui a obéi à une feuille de route claire, basée sur le programme intégré de développement économique et social de ce territoire.

Un nombre d'initiatives et de programmes ont vu le jour au niveau de la préfecture de M'diq-Fnideq et la province de Tétouan, jetant les bases d'une économie prometteuse, basée sur les services commerciaux et logistiques, et la création de zones d'activités économiques et industrielles, qui génèrent des milliers d'emplois et constituent une véritable alternative assurant une vie décente à tous ceux qui s'adonnaient auparavant à des activités de contrebande.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20220517_0166_MAP_map.jpg
La zone des activités économiques de Fnideq

Ce territoire connaît un essor économique notable, grâce à un ensemble d’initiatives portées par les acteurs gouvernementaux, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de l'Industrie et du commerce, le Conseil régional, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’Agence spéciale Tanger Med, la Wilaya de la région, la préfecture de M'diq-Fnideq, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et le Conseil régional d’investissement (CRI).

La création d'une zone d'activités économiques (ZAE) à Fnideq, dont la première tranche s'étale sur une superficie de 10 ha et comprend 76 entrepôts, reste une composante essentielle de ces efforts visant à transformer la région en un centre commercial de référence, à travers l'encadrement et l'organisation des activités d'import-export via le port Tanger Med, et la création d'un centre de distribution au service des commerçants et des investisseurs.

L’effort de surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs et les commerçants de la Zone, qui comprend actuellement 60 investisseurs, opérant dans le commerce de denrées alimentaires, d'habillement, de pièces détachées, de droguerie, et de produits cosmétiques, entre autres, a été payant.

Reste aux commerçants et investisseurs de saisir l'opportunité de s'installer, au cours des prochains mois, dans la ZAE, sachant que les pouvoirs publics les aideront à surmonter les difficultés et les contraintes liées au passage de l'informel à l'économie formelle.

Les opérateurs de la région, publics et privés, relèvent que les investisseurs ont déjà commencé à importer des marchandises (via le port Tanger Med) de manière légale et dans des délais courts ne dépassant pas quelques heures, à la faveur de la facilitation des procédures, soulignant que "la situation actuelle est bien meilleure que celle précédente".

Dans la localité Haydra, située dans les environs de la ville de Fnideq, une zone d'activités industrielles et économiques est en cours de création. Elle devrait accueillir 24 unités industrielles une fois les travaux achevés.

Cette zone se transformera, à court terme, en un noyau industriel, dont la construction de trois unités, a commencé, sera créateur de milliers d’emplois stables.

Dans le cadre des préparatifs menés en vue de leur prochaine ouverture, une entreprise suédoise spécialisée dans l'ameublement et la décoration, et une entreprise néerlandaise opérant dans l'industrie alimentaire ont lancé le processus de recrutement de personnel, en accordant une attention particulière à la main-d'œuvre et aux cadres issus de la région.

Ces initiatives engagées visent à créer un système intégré d'activités commerciales et économiques structurées, qui constitue un vecteur de développement social, et rompt avec les pratiques antérieures qui ont freiné la capacité du tissu économique local à se développer, et contribué à réduire sa compétitivité.

A Martil, Sabri Said, chef d'une entreprise spécialisée dans le recyclage textile, a choisi de créer une unité industrielle de valorisation et de recyclage des textiles et vêtements usagés, qui a débuté son activité il y a plus d'un an et emploie actuellement plus de 500 femmes qui se livraient dans le passé à la contrebande vivrière.

M. Said a souligné que l'usine offre des conditions appropriées et dignes à ces femmes qui refusent de retourner à la contrebande vivrière, après avoir décroché un emploi décent et un revenu stable, et bénéficié d'indemnités, de la couverture médicale et de la gratuité du transport, relevant que l'entreprise continue de développer ses activités et est en train de construire une nouvelle unité à Fnideq, qui portera le nombre d'ouvrières à plus de 1.000.

La dynamique de développement que connaissent la province de Tétouan et de la préfecture de M'diq-Fnideq s'inscrit dans le cadre d'une vision intégrée, érigeant la région de Nord en locomotive de la croissance économique nationale, à travers la complémentarité entre cette plateforme commerciale et économique, la plateforme industrielle de Tanger, la plateforme logistique de Tanger Med et le périmètre agricole des provinces de Larache et d'Ouazzane.

 

lire aussi