Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

5437685854_d630fceaff_b-

Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir "libéré", résisterait encore aux forces russes, à en croire Kiev, selon qui des combattants ukrainiens sont repliés dans le complexe métallurgique Azovstal

1
Partager :

 

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Moscou vise le "contrôle total" du Donbass et du sud 

L'armée russe veut "établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine", a déclaré vendredi un haut responsable militaire russe, le général Roustam Minnekaïev.

"Cela permettra d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l'économie ukrainienne, les ports de la Mer Noire à travers lesquels se font les livraisons de produits agricoles, métallurgiques", a-t-il poursuivi.

"Le contrôle du sud de l'Ukraine, c'est également un couloir vers la Transdniestrie, où on observe également des cas d'oppression de la population russophone", a ajouté le général Minnekaïev.

La Moldavie a convoqué l'ambassadeur de Russie pour protester contre ces déclarations concernant la région séparatiste moldave. Elle les juge "infondées et contradictoires avec le soutien de la Russie à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre pays", a déclaré le ministère moldave des Affaires étrangères.

Les négociations "patinent", selon Moscou 

Les négociations entre Moscou et Kiev visant à régler le conflit "patinent", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Elles patinent, car une proposition que nous avons remise aux négociateurs ukrainiens il y a cinq jours et qui a été formulée en prenant en compte leurs commentaires reste sans réponse", a déclaré M. Lavrov.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait plus tôt qualifié de "réaliste" la possibilité que la guerre en Ukraine dure jusqu'à la fin de l'année 2023, en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive.

Les combats pour Marioupol continuent 

Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir "libéré", résiste encore aux forces russes, à en croire Kiev, selon qui des combattants ukrainiens repliés dans le complexe métallurgique Azovstal où seraient également retranchés des civils.

Vladimir Poutine a affirmé vendredi que Kiev refusait la reddition des derniers soldats ukrainiens retranchés dans la zone industrielle d'Azovstal.

Son armée s'est dite vendredi prête à observer "à tout moment" une trêve "sur tout ou une partie" du site. Le point de départ de cette pause en "sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs".

La France livre canons et missiles à Kiev 

La France fournit des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à un quotidien régional paru vendredi.

Jusqu'ici, Paris s'était gardé de préciser les types d'armements livrés à Kiev.

Selon la présidence française, les missiles Milan "ont déjà été donnés" et les canons Caesar seront livrés "dans les prochains jours" ainsi que "des milliers d'obus". Une quarantaine de militaires ukrainiens doit être formée en France au maniement des Caesar, à partir de samedi, a-t-on ajouté.

Le chef de l'ONU va rencontrer Poutine 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra mardi en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine, leur première rencontre depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine, a annoncé vendredi le Kremlin.

L'Organisation a accusé l'armée russe d'actions "pouvant relever des crimes de guerre" en Ukraine depuis le 24 février, vendredi à Genève.

L'UE demande des corridors humanitaires 

Le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres de l'UE, a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

Pour sa part, l'Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du patriarcat de Moscou a proposé d'organiser une procession pascale vers la ville assiégée de Marioupol afin d'en évacuer des civils et militaires blessés.

Plusieurs couloirs humanitaires dans cette ville ont été annulés à la dernière minute.

Réouverture d'ambassades à Kiev 

L'Espagne a rouvert vendredi son ambassade à Kiev, qu'elle avait fermée à la suite de la ge urrerusse en Ukraine, a annoncé le gouvernement espagnol.

De son côté, Boris Johnson a annoncé vendredi la réouverture "la semaine prochaine" de l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev, qui avait elle aussi été délocalisée.

lire aussi