Actu
Le RCEP, hétéroclite ‘’centrifuge’’, permettrait une meilleure intégration économique de l’Asie-Pacifique
"Cet énorme accord de libre-échange stimulera les activités commerciales à l'intérieur et à l'extérieur de l'ASEAN, et favorisera une intégration économique régionale plus large" (Premier ministre cambodgien)
Phnom Penh - Le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sen, a indiqué jeudi que le Partenariat économique régional global (RCEP) stimulera le commerce régional et assurera une meilleure intégration économique durant la période post-pandémie.
Entré en vigueur au début de cette année, le RCEP à la particularité d’être hétéroclite et de comprendre des forces centrifuges. Il comprend 15 pays d'Asie-Pacifique, dont 10 États membres de l'ASEAN : le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, et cinq partenaires commerciaux, aux alliances géopolitiques opposées : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du sommet des affaires et de l'investissement de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), Hun Sen a estimé que cet accord est une réalisation importante pour l'ASEAN, le bloc concentrant tous ses efforts pour ouvrir l'économie et diversifier ses marchés régionaux.
"Cet énorme accord de libre-échange stimulera les activités commerciales à l'intérieur et à l'extérieur de l'ASEAN, et favorisera une intégration économique régionale plus large", a-t-il insisté.
"En tant que membre du RCEP, le Cambodge réaffirme son attachement au système commercial fondé sur des règles et accueille toutes les entreprises et tous les investissements des pays de l'ASEAN et d'autres partenaires", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le responsable a évoqué la situation et les perspectives de l'économie mondiale encore "fragiles et exposées à la possibilité de nouvelles crises", rappelant dans ce sens que le monde continue de faire face à de nouveaux défis de plus en plus complexes en termes économique, social, environnemental et géopolitique.
Il a ainsi appelé les pays de l'ASEAN à continuer à adhérer au principe du système commercial multilatéral et à renforcer la libéralisation des échanges pour promouvoir le bloc en tant que “région ouverte, transparente et inclusive”.
Pour Hun Sen, le maintien de la centralité et de l'unité de l'ASEAN est également crucial pour l'établissement de relations mondiales et régionales.