Actu
L’espagnol, le vent en poupe au Maroc
L’espagnol est un outil de communication et de promotion sociale important facilitant les déplacements mais aussi une langue de modernité grâce à sa présence au niveau des nouvelles technologies et des sciences (directeur de l'Institut "Cervantes" de Rabat, José María Martínez Alonso.)
Propos recueillis par Mohamed Abou El Kheir
Rabat - La langue espagnole, de par sa position et son rôle dans le monde, connaît un véritable engouement au Maroc, a affirmé le directeur de l'Institut "Cervantes" de Rabat, José María Martínez Alonso.
De nouvelles mesures viennent conforter cette présence au Maroc notamment "la création d'unités bilingues qui permettent l'étude des langues espagnole et arabe, ou l'enseignement de la langue espagnole dans les branches techniques de l'université", a indiqué M. Martinez Alonso dans une interview à l'occasion du lancement de la 7è Semaine de la langue espagnole au Maroc du 08 au 12 mai à l'initiative des ambassades des pays hispanophones à Rabat.
Il a souligné que l'espagnol est en effet la deuxième langue dans le monde après l'anglais.
Selon le directeur de l'Institut "Cervantès" de Rabat, ces mesures porteront leurs fruits à moyen et long termes et seront utiles aux apprenants dans leur vie professionnelle ou lorsqu'ils feront du tourisme, notant que la langue espagnole est l'une des plus importantes dans le monde, notamment la deuxième la plus répandue, la deuxième en matière de production scientifique et dans les réseaux sociaux. Elle est pratiquée dans 20 pays en Amérique et en Afrique notamment en Guinée équatoriale.
Elle constitue, a-t-il poursuivi, un outil de communication et de promotion sociale important facilitant les déplacements mais aussi une langue de modernité grâce à sa présence au niveau des nouvelles technologies et des sciences.
Cette 7è Semaine de la langue espagnole au Maroc constitue "une importante occasion" pour connaître les opportunités offertes par cette langue pour les étudiants marocains en particulier et aux Marocains en général, a estimé M. Martinez Alonso.
Elle verra la représentation de la pièce "La vida perra de Juanita Narboni", une adaptation théâtrale du roman de l'écrivain Ángel Vázquez, qui est considérée comme "un chef-d'œuvre et qui a été adaptée au théâtre en espagnol et en arabe".
Lors de cette semaine, un hommage posthume sera rendu à l'écrivain chilien Jorge Edwards, décédé il y a deux mois.
Cette manifestation sera également l'occasion de connaître de plus près la langue espagnole au Maroc, et de s'informer des possibilités qu'elle offre aux étudiants marocains, en plus d'autres activités ciblant les écoliers, et faire connaître l'art culinaire des pays hispanophones, a-t-il dit, soulignant que l'Institut Cervantès de Rabat veille toujours à ce que les activités culturelles soient organisées "en coopération avec une institution marocaine ou avec un groupe d'intellectuels marocains".
Toutes les actions sont conjointement réalisées, a-t-il ajouté, estimant que c'est la bonne voie de coopération et d'échange culturel entre les deux pays.
Interrogé sur l'impact de l'organisation de la coupe du Monde 2030 entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal sur la mise en valeur des cultures de ces trois pays, le directeur de "Cervantès" de Rabat a estimé que "si nous avons cette organisation, cela fera mieux connaître nos pays dans le monde et facilitera aussi les relations entre eux".
L'organisation de cette manifestation sportive requiert "l'investissement de milliards en publicité, ce qui permettra de faire connaître nos trois pays, a-t-il estimé, soulignant que cela aura également un impact sur la culture".
La semaine de la langue espagnole au Maroc est initiée grâce à la coopération entre l'ambassade d'Espagne et l'Institut Cervantes de Rabat ainsi que les ambassades d'Argentine, de Colombie, de Cuba, du Chili, du Salvador, d'Espagne, du Guatemala, de Guinée Équatoriale, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République Dominicaine et du Venezuela.
Le coup d'envoi de cette manifestation culturelle s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités, notamment le Conseiller du Roi, Omar Azziman et des ambassadeurs des 14 pays hispanophones organisateurs de cette 7ème édition au Maroc.