L’œil sur la Chine, l'Australie dévoile une refonte majeure de sa doctrine de défense

5437685854_d630fceaff_b-

De gauche à droite, le premier ministre australien, Anthony Albanese, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la base navale de Point Loma, à San Diego, en Californie (Etats-Unis), le 13 mars 2023

1
Partager :

 

Canberra - L'Australie a dévoilé, lundi, une révision majeure de sa doctrine de défense visant notamment à renforcer ses capacités de dissuasion.

"Aujourd'hui, pour la première fois depuis 35 ans, nous redéfinissons la mission des Forces de défense australienne", a déclaré le ministre australien de la Défense, Richard Marles, notant que la précédente stratégie n'était "plus adaptée à l'objectif visé".

La nouvelle doctrine militaire de l'Australie mise sur la dissuasion, visant à maintenir l'ennemi à distance avant qu'il ne puisse atteindre le territoire australien et renforçant la défense des côtes du pays.

M. Marles a déclaré que les Forces de défense australienne seront également dotées de capacités de frappes à longue portée, à la fois terrestres et aériennes.

Canberra avait annoncé le développement d'une nouvelle flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. En revanche, un plan d'achat de 450 véhicules de combat d'infanterie a été revu à la baisse, à 129 véhicules.

Des analystes australiens soulignent l'importance d'une révision de la stratégie de défense sur fond des changements géostratégiques majeurs que connait le monde ces derniers temps, particulièrement dans le Pacificique

Le 9 mars dernier, dans le Sydney Morning Herald, cinq experts de renom australiens, estimaient que « les vacances de l’Australie dans l’histoire [étaient] terminées », et ont appelé leur pays à se préparer « à la perspective d’un conflit armé » dans la région. Dans les couloirs feutrés de Canberra, élus travaillistes et conservateurs, qui préfèrent évoquer « l’environnement stratégique le plus difficile depuis la fin de la seconde guerre mondiale », misent unanimement sur l’Aukus pour l’éviter.

L’accord tripartite conclu avec Washington et Londres en septembre 2021, et dont le plan de mise en œuvre a été rendu public lundi 13 mars, à San Diego, aux Etats-Unis (mardi 14 mars en Australie), doit permettre à l’île-continent de renforcer ses moyens de défense, mais aussi et surtout de développer ses capacités de dissuasion, grâce notamment à l’obtention de sous-marins à propulsion nucléaire, afin d’augmenter sa puissance stratégique dans l’Indo-Pacifique.

lire aussi