Actu
Mali : un ''cadre'' franco-tunisien et une douzaine de terroristes tués dans des frappes de l'armée
L'armée malienne avait annoncé récemment avoir "neutralisé" fin mars 203 terroristes à Mourrah (centre)
Bamako - L'armée malienne a annoncé samedi soir avoir tué "une douzaine de terroristes", dont un "cadre franco-tunisien", lors de deux frappes aériennes menées jeudi dans le centre du Mali.
"L'état-Major Général des armées informe l’opinion nationale que les forces armées maliennes FAMA viennent de consolider une fois de plus leur acquis opérationnels contre des terroristes toujours fébriles et tentant de se réorganiser malgré le cuisant revers de Mourrah. Après cette débâcle subie par le katiba Macina, l’émir du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la katiba et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus", annonce dans un communiqué l'armée malienne.
"En effet, sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un émissaire d’Iyad AG Ghali , les FAMa viennent par deux opérations de frappes aériennes le 14 avril 2022 et neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah", ajoute le communiqué, précisant que "ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GISM dont Samir Al Bourham , un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par Iyad AG Ghali et deux de ces compagnons".
"L’objectif de la mission d’Al Bourham dans cette zone était de transmettre un message comme quoi les FAMa s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh. C’est dans cet ordre d’idée qu’il devrait rencontrer les combattants de la katiba des secteurs de Youwarou, tenekoun Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin", poursuit le communiqué.
"L’état Major Général des armées rassure les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les forces armées maliennes dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherche de renseignements, de poursuite et de neutralisation des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivront inéluctablement", conclut le texte.
L'armée malienne avait annoncé récemment avoir "neutralisé" fin mars 203 terroristes à Mourrah (centre). L'ONG de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée du Mali d'avoir exécuté sommairement 300 civils avec l'aide de combattants étrangers.
La justice militaire malienne avait annoncé l'ouverture d'investigations sur ces évènements de Mourrah suite à des allégations faisant état d'exactions présumées commises sur des civils.
A la suite des "allégations d'exactions présumées commises sur des civils (...), des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur instructions du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations", avait souligné dans un communiqué le Procureur auprès du tribunal militaire de Mopti.