Maroc –Luxembourg : Le plan d’autonomie, une ‘’bonne base’’ et une coopération bilatérale et internationale à consolider

5437685854_d630fceaff_b-

Bourita et Asselborn réaffirment leur volonté de rehausser la coopération nilatérale vers un partenariat multidimensionnel visant à approfondir le dialogue et la concertation sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun

1
Partager :

Rabat - Le Luxembourg salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques.

Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l'issue des entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, M. Jean Asselborn, qui a effectué une visite de travail dans le Royaume, les deux ministres ont loué l’amitié et la grande estime qui existent entre les familles royales des deux pays.

MM. Bourita et Asselborn ont réaffirmé leur volonté de rehausser la coopération entre les deux pays vers un partenariat multidimensionnel visant à approfondir le dialogue et la concertation sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les deux ministres se sont félicités, à ce titre, de la visite prochaine au Maroc du Grand-Duc Héritier et du ministre de l’Economie du Luxembourg, à la tête d’une délégation économique.

Ils ont souligné leur aspiration à développer davantage les relations économiques et commerciales, en encourageant les entreprises luxembourgeoises à explorer les nouvelles opportunités d'investissement au Maroc, aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre d’une coopération triangulaire Maroc-Luxembourg-Afrique.

Les deux ministres ont eu, en outre, des échanges fructueux sur l’importance de l’approfondissement des relations historiques entre le Maroc et le Luxembourg, tout en marquant leur volonté partagée de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays, selon la Déclaration conjointe.

Le Maroc comme un partenaire essentiel de l’UE en Afrique

Le Luxembourg a réaffirmé la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l'Union Européenne (UE) en Afrique, et soutenu le renforcement du Partenariat Stratégique Maroc-UE, ajoute la Déclaration conjointe.

Le Luxembourg salue le rôle important du Maroc et sa contribution majeure en faveur de la stabilité et du développement durable de la région, ainsi que son engagement efficace dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne.

Les deux ministres, qui ont constaté leur convergence de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, sont convenus de poursuivre cette concertation pour renforcer la paix et la sécurité dans la région, précise la Déclaration conjointe, qui souligne que le Maroc et le Luxembourg se félicitent de leur coordination sur des questions d'intérêt commun au niveau des organisations internationales et régionales.

Les deux parties ont souligné leur volonté de s’engager en faveur des droits de l’Homme en général, des droits des femmes et de l’égalité des genres en particulier, et de poursuivre la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles.

Les deux ministres ont réaffirmé l’importance primordiale d’un ordre international fondé sur la règle de droit et les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et ont marqué leur préoccupation quant à l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire et énergétique, souligne la Déclaration conjointe.

Sahara : Le plan d'autonomie, "une bonne base’’

Le Luxembourg considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme "une bonne base pour une solution acceptée par les parties" concernant la question du Sahara.

Dans la déclaration conjointe

 "le Luxembourg considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties".

Dans ce sens, M. Asselborn a réitéré le soutien de longue date du Luxembourg au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

La Déclaration conjointe précise que le Maroc et le Luxembourg conviennent de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d'une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

Les deux ministres ont, en outre, salué la nomination de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan De Mistura, et ont réaffirmé leur soutien à ses efforts pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le plan d'autonomie, rappelle-t-on, bénéficie aujourd'hui d’une forte dynamique et du soutien clair de plus en plus de pays européens, comme l'Espagne, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, Le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie

lire aussi